La déclaration de revenus reste obligatoire
Vous êtes nombreux à penser que le prélèvement à la source a mis fin à la déclaration de revenus. C'est faux ! Vous devez continuer à en remplir une chaque année et la renvoyer à votre centre des finances publiques. Votre déclaration a désormais un double objectif : déterminer votre taux de prélèvement à la source actualisé et calculer l’impôt finalement dû par votre foyer sur vos revenus de l’année précédente.
L’obligation de déclarer vos revenus
Tout majeur domicilié en France qui perçoit des revenus doit remplir une déclaration. Seuls les enfants majeurs et les invalides que vous hébergez peuvent y échapper, s’ils demandent leur rattachement à votre foyer fiscal.
La déclaration de revenus tacite
Les contribuables pour lesquels le fisc dispose des informations permettant de calculer leur impôt sont désormais autorisés à ne plus renvoyer de déclaration à leur centre des finances publiques. Ils sont alors considérés comme ayant rempli une déclaration de revenus tacite.
La déclaration de revenus par internet
Tous les contribuables dont le domicile est relié à internet doivent remplir leur déclaration de revenus par internet. Peu importe le montant de leurs revenus.
La déclaration par internet obligatoireLes avantages de la déclaration par internetMode d'emploi de la déclaration par internet
Les dates de dépôt des déclarations 2024
Le service de déclaration en ligne disponible sur le site des impôts ouvre le 11 avril 2024. Les dates limites de dépôt des déclarations s’étalent du 23 mai 2024 au 6 juin 2024.
La déclaration de revenus préremplie
90% des contribuables reçoivent une déclaration préremplie. Vous devez la compléter, vérifier les montants inscrits par le fisc et les corriger s’ils sont faux, avant de la valider en ligne.
Mode d'emploi de la déclaration préremplieComment corriger votre déclaration préremplie ?
Les modèles de déclaration de revenus
En plus de la déclaration d'ensemble (2042), vous devez parfois remplir des imprimés annexes. Déclaration complémentaire 2042 C, de revenus fonciers 2044, de plus-values 2074, de revenus perçus à l'étranger 2047...
La déclaration d'ensemble des revenus La déclaration des revenus fonciers La déclaration des plus-values mobilières La déclaration des revenus de source étrangère
La déclaration des réductions d’impôt
Vous devez remplir une déclaration spéciale n° 2042 RICI pour bénéficier de certaines réductions d’impôt et de certains crédits d’impôt. Elle doit être jointe à votre déclaration d’ensemble des revenus.
La déclaration des revenus fonciers
Les bailleurs doivent remplir une déclaration spécifique, sauf s'ils relèvent du régime micro-foncier. Dispofi a créé un outil simple et complet pour déclarer vos revenus fonciers.
La déclaration de revenus fonciers n° 2044 L'outil d'aide à la déclaration des revenus fonciers Le guide de la déclaration des revenus fonciers L'impôt à la source sur les revenus fonciers
Les sanctions pour défaut de déclaration
Ne pas déclarer vos revenus ou déposer votre déclaration hors délai vous exposent à des sanctions. Selon la gravité de l'infraction, vous pouvez être imposé d'office, obligé de payer votre impôt sans délai ou condamné à des pénalités.
L'absence et le retard de déclarationLa déclaration en cas de changement d'adresseObtenir une déclaration sur le site des impôts
Comment déclarer vos enfants ?
Vos enfants mineurs à charge et vos majeurs rattachés doivent être inscrits sur votre déclaration. Vos enfants majeurs doivent remplir une déclaration personnelle s'ils ne remplissent pas les conditions pour être rattachés à votre foyer.
Déclarer une naissance pour modifier votre taux de prélèvement Déclarer vos enfants mineurs Déclarer vos enfants devenus majeurs Déclarer vos enfants majeurs célibataires Déclarer vos enfants mariés ou pacsés Déclarer vos enfants chargés de famille Déclarer vos enfants handicapés
Déclarer et calculer son impôt sur le revenu avec Dispofi c'est facile !
Laissez-vous guider pour votre déclaration d'impôt et ne payez pas un euro de trop.
L'utilisation de notre simulateur est intuitive, vous répondez à des questions simples sur votre situation de famille, vos revenus et vos charges.
Des aides contextualisées
pour comprendre vos droits et n'oublier aucune économie d'impôt !
Des modules exclusifs
frais réels, revenus fonciers, Perp, etc.
La possibilité de faire des simulations
et de choisir les bonnes options pour votre déclaration d'impôts !
Vous obtenez
Les fac-similés renseignés de votre déclaration d'impôt sur le revenu
Une synthèse détaillée de votre situation fiscale avec votre impôt à payer
Avec votre fac-similé
- Votre situation de famille est identifiée précisément. Vous ne risquez pas d'oublier une demi-part.
- Vos revenus et vos charges sont reportés dans les bonnes cases de votre déclaration.
- Vous identifiez rapidement les erreurs ou les informations manquantes sur votre déclaration préremplie par le fisc.
- Les nouveautés 2023
- Les dates de dépôt des déclarations 2023
- Les nouveautés 2022
- Les dates de dépôt des déclarations 2022
- Les nouveautés 2021
- Les dates de dépôt des déclarations 2021
- Les nouveautés 2020
- Les dates de dépôt des déclarations 2020
- Les nouveautés 2019
- Les dates de dépôt des déclarations 2019
- Les nouveautés 2018
- Les dates de dépôt des déclarations 2018
- Les nouveautés 2017
- Les dates de dépôt des déclarations 2017
- Les nouveautés 2016
- Les dates de dépôt des déclarations 2016
- Les nouveautés 2015
- Les dates de dépôt des déclarations 2015
- Les nouveautés 2014
- Les dates de dépôt des déclarations 2014
- Les nouveautés 2013
- Les dates de dépôt des déclarations 2013
- La déclaration d'ISF 2013
- La déclaration et la prime pour l'emploi 2013
- Les nouveautés 2012
- Les dates de dépôt des déclarations 2012
- La fin des déclarations multiples
- Les dates de dépôt des déclarations 2011
La déclaration l'année du mariage
Les jeunes mariés (pacsés) peuvent remplir une déclaration commune pour tous leurs revenus de l'année, ou deux déclarations séparées. Selon leur situation respective, ils ont intérêt à choisir l'une ou l'autre solution.
La déclaration l'année du divorce
Les couples qui divorcent ou rompent leur pacs doivent remplir deux déclarations l'année de la rupture. Chacun doit déclarer ses revenus et chacun doit rattacher les enfants dont il a la charge à titre principal ou en résidence alternée.
Mariés, pacsés, les cas de déclarations séparées
Dans trois cas, les conjoints et partenaires de pacs doivent remplir des déclarations séparées. Ils sont alors considérés comme des couples séparés pour le calcul de leur quotient familial, et pour le rattachement des enfants communs.
La déclaration l'année du décès du conjoint
L'année du décès du conjoint, vous devez remplir une déclaration commune pour les revenus du couple jusqu'à la date du décès. Et une individuelle pour le reste de l'année. Pour cette période, vous restez considéré comme marié.
La déclaration l'année du décès d'un parent
En cas de décès d'un parent, s'il n'a pas de conjoint, c'est à vous de déposer sa dernière déclaration. Celle-ci doit porter sur tous ses revenus perçus l'année du décès, et doit être adressée dans les délais normaux au centre des impôts dont relevait le défunt.
Vos anciennes déclarations...
Un doute sur votre dernière déclaration renvoyée au fisc ? Vous souhaitez revenir en arrière, vérifier un point particulier... Retrouvez nos archives sur les dernières campagnes de déclaration de revenus.