Je calcule mon impôt avec Dispofi

Le prélèvement à la source sur les retraites : comment ça marche ?

Depuis janvier 2019, toutes les pensions de retraite des contribuables imposables sont soumises au prélèvement à la source. Peu importe qu'il s'agisse de la retraite de base ou de la retraite complémentaire. Peu importe également que votre pension soit versée à terme échu (par exemple début janvier pour le mois de décembre précédent) ou à terme à échoir (par exemple début janvier pour le mois de janvier) : tout montant encaissé entre dans le cadre du prélèvement à la source. Pour déterminer le montant d'impôt à vous prélever, votre caisse de retraite applique votre taux de prélèvement qui lui a été communiqué par le fisc.

A savoir : depuis septembre 2025, les retraités mariés ou pacsés sont soumis de plein à un taux de prélèvement individualisé sur leurs pensions de retraite respectives. Le taux de prélèvement de leur foyer fiscal ne s’applique plus que sur option. Pour en savoir plus, consultez notre article Impôt des couples : ce qui change avec l’individualisation du taux de prélèvement.

Un prélèvement à la source sur la retraite qui n'empêche pas la déclaration

De nombreux contribuables pensent qu'en s'acquittant de l'impôt à la source sur leur revenu, ils soldent chaque mois ce qu'ils doivent. Or il n'en est rien ! L'impôt sur le revenu continuera d'être calculé sur une année fiscale pleine. Ce que vous payez tous les mois n'est qu'une provision sur l'impôt dû. L'année qui suit la perception du revenu, vous devez toujours remplir une déclaration de revenus en mai ou juin. Elle permet au fisc de calculer votre impôt définitif, de le comparer au montant déjà versé grâce au prélèvement à la source, puis de vous réclamer le complément d’impôt manquant, si vous n’avez pas été assez prélevé à la source, ou de vous restituer les impôts payés en trop si vous avez été trop prélevé à la source.

Ainsi, ce que vous payez à la source sur votre pension de retraite en 2025 sera régularisé à l'été 2026, après que vous ayez déposé votre déclaration des revenus de 2025. 

En cas de départ en retraite, pensez à actualiser votre taux

Le taux de prélèvement applicable sur vos revenus entre septembre 2025 et août 2026 a été calculé à partir de la déclaration de revenus de 2024. En conséquence, si vous prenez votre retraite cette année ou début 2026, vous subirez une baisse de revenus importante et le taux de prélèvement appliqué à votre retraite risque d’être trop élevé par rapport à votre nouvelle situation. Vous serez alors doublement pénalisé car vos revenus chuteront et ils seront amputés d’un impôt indu. Dans ce cas, vous avez tout intérêt à informer le fisc de ce changement pour faire actualiser votre taux de prélèvement à la baisse. Il suffira de vous connecter à votre espace particulier sur le site des impôts, rubrique « Prélèvement à la source », sous-rubrique « Actualiser suite à une hausse ou une baisse de vos revenus ». Votre demande de baisse de taux sera acceptée si l'impôt réellement dû est au moins inférieur de 5 % à l'impôt qui aurait été prélevé sans actualisation du taux.

Pensez aussi à déclarer vos changements de situation familiale

Un mariage ou un pacs, un divorce, le décès de votre conjoint ou une naissance ou une adoption sont également des situations qui permettent de demander une actualisation de votre taux de prélèvement. Pour en faire la demande, c'est très simple : il suffit là encore de passer par votre espace particulier impots.gouv.fr rubrique "Prélèvement à la source" sous-rubrique "Déclarer un changement".