Etre rattaché au foyer fiscal du défunt
Les enfants majeurs forment leur propre foyer fiscal et doivent déposer leur propre déclaration. Néanmoins, s'ils ont moins de 21 ans, ou moins de 25 ans et poursuivent leurs études, ils peuvent demander leur rattachement au foyer de leurs parents. Ce rattachement permet aux parents d'augmenter leur quotient familial, ou de bénéficier d'un abattement sur leur revenu en cas de rattachement d'un enfant marié ou d'un chargé de famille. En contrepartie, ils doivent déclarer les revenus des enfants rattachés avec les leurs.
L'année du décès d'un de ses parents, l'enfant majeur ne peut être rattaché qu'à un seul foyer. En effet, le rattachement apporte au foyer des parents des avantages qui jouent pour l'année entière. Le rattachement à deux foyers différents au titre d'une même année n'est donc pas permis, même si le foyer fiscal auquel l'enfant majeur était rattaché a disparu au cours de l'année du fait du décès de l'un des parents.
L'enfant majeur peut demander son rattachement, pour l'année entière, au foyer formé par ses deux parents ou au foyer formé par son parent survivant après le décès. Mais il ne peut pas être rattaché aux deux foyers.
Bien entendu, si le parent décédé n'était pas en couple, l'enfant majeur ne peut demander son rattachement, pour l'année entière, qu'au foyer de ce parent. Ou choisir de déposer une déclaration personnelle, également pour l'année entière.