Un service « plus » pour les primo-déclarants en ligne

Les contribuables qui déclarent pour la première fois leurs revenus en ligne cette année vont bénéficier d'une déclaration internet préremplie. Leurs principaux revenus imposables de 2014 apparaîtront à l'écran, ainsi que ceux de leur conjoint ou partenaire de pacs, le cas échéant. Ils pourront les corriger s'ils sont inexacts, comme sur la déclaration préremplie "papier".

Ces primo-déclarants ont également la possibilité de déclarer leurs revenus par smartphone, en utilisant le flashcode porté sur la lettre qui leur a été adressée et qui contient leurs identifiants de connexion.

Avez-vous intérêt à remplir votre déclaration sur internet ?

D'évidence, oui ! Possibilité de déclarer en plusieurs fois, délai supplémentaire, reprise des informations saisies les années antérieures, estimation de l'impôt à payer... La déclaration en ligne est assortie de nombreux avantages pour les contribuables. Découvrez-les en lisant nos articles...

Un nouveau calendrier fiscal pour les non-résidents

Un nouveau calendrier de dépôt des déclarations est instauré pour les contribuables non-domiciliés en France mais qui percoivent des revenus imposables dans l'Hexagone. 

Dans un souci de simplification, les dates limites de dépôt de leurs déclarations est aligné avec celui des résidents. Ils bénéficient donc du même report de date pour la déclaration en ligne (alignement sur la troisième zone de déclaration), soit le 9 juin. Pour les envois papier, la date est fixée au 19 mai minuit (le cachet de la Poste faisant foi).

Un compteur des déclarants en ligne

Pour la première fois cette année, le site impots.gouv.fr est doté d’un outil permettant de
comptabiliser le nombre de déclarants en ligne. L’an dernier, 13 millions d’usagers ont choisi de déclarer en ligne leurs revenus, soit 36 % des foyers fiscaux. 

La dématérialisation étendue aux impôts locaux

La possibilité pour l’usager de simplifier et d’harmoniser ses démarches fiscales est désormais étendue à l’ensemble des impôts locaux, en permettant de ne plus recevoir de déclaration papier ni d’avis d’impôt papier (impôt sur le revenu, taxes d’habitation principale et secondaires et taxe foncière). Cette offre est proposée sur impots.gouv.fr.

Des avis d’impôt disponibles plus tôt en ligne

La mise à disposition des avis d'imposition dans l’espace sécurisé des usagers s’échelonnera entre le 22 juillet et le 21 août 2015 (voir le calendrier sur impots.gouv.fr). 

Un effort important est mis en œuvre cette année pour que les usagers non imposables ou ceux qui bénéficient d’une restitution qui ont déclaré en ligne puissent obtenir rapidement leur avis en ligne, dans les mêmes délais. 

Pour ceux qui n’ont pas choisi la déclaration en ligne, l’envoi des avis papier par voie postale sera étalé entre le 7 août et le 7 septembre 2015.

Calculez vos impôts 2015 avec Dispofi et obtenez votre déclaration préremplie