Consultez aussi :

Le taux de prélèvement non personnalisé

Le taux de prélèvement individualisé

Trois taux possibles pour les couples

Comment est calculé votre taux ?

Comment modifier votre taux ?

Comment est calculé le taux du prélèvement à la source ?

Le taux du prélèvement applicable à vos revenus d'une année donnée est calculé par le fisc sur la base de vos revenus de N-2 et de l'impôt brut correspondant jusqu'en août, et sur la base de vos revenus de N-1 et de l'impôt brut correspondant à partir de septembre. Ce taux personnalisé, propre à votre foyer fiscal, est indiqué sur l'avis d'imposition que vous recevez chaque été.

Par exemple, le taux appliqué à vos revenus perçus entre janvier et août 2024 a été calculé sur la base de votre déclaration de revenus 2022 (déposée début 2023) et de l'impôt brut correspondant (dû en 2023), et le taux appliqué à vos revenus perçus entre août et décembre 2024 a été calculé sur la base de votre déclaration de revenus 2023 (déposée début 2024) et de l'impôt brut correspondant (dû en 2024).

Attention : Le fisc s'appuie sur votre impôt brut pour calculer votre taux de prélèvement à la source, c'est-à-dire l'impôt dû avant imputation de vos réductions et crédits d'impôt. Ces avantages ne sont donc pas pris en compte pour calculer votre taux d'imposition (sauf exception pour certains foyers non imposables dont le revenu fiscal de référence ne dépasse pas un plafond). Ils sont pris en compte lors du calcul de l'impôt définitif, l'année suivant celle du paiement de vos dépenses défiscalisantes. Certains avantages donnent toutefois lieu au versement d'un acompte de réductions d'impôt de 60 % dès le mois de janvier.

Dans quels cas pouvez-vous être soumis à un taux de prélèvement à la source par défaut ?

Le fisc n'est pas en mesure de calculer le taux de prélèvement de votre foyer fiscal si vous ne déposez pas de déclarations de revenus. Dans ce cas, vos salaires et vos retraites sont imposés à la source à un taux par défaut (ou taux non personnalisé) déterminé en fonction de leur seul montant.

Ce taux par défaut s'applique aussi de plein droit lorsque vous changez d'emploi ou lorsque vous prenez votre retraite, jusqu'à ce que le fisc communique votre taux personnalisé à votre nouvel employeur ou à votre caisse de retraite.

Ou encore lorsque vous êtes rattaché au foyer d'un tiers (celui de vos parents, par exemple), car le fisc ne communique alors pas le taux de votre foyer de rattachement aux tiers qui vous versent des revenus.

A noter : Trois grilles de taux par défaut ont été éditées par l'administration, pour les contribuables résidant en métropole et ceux résidant dans les différents départements d'outre-mer. Elles sont actualisées chaque année au 1er janvier, dans la même proportion que le barème progressif de l'impôt sur le revenu. Pour les revenus de 2024 perçus par un contribuable résidant en métropole, le taux par défaut applicable va de 0 % jusqu'à 1 591 € de revenus nets mensuels à 43 % au-delà de 54 088 € par mois.

Si vous êtes salarié, vous pouvez aussi demander au fisc de ne pas communiquer le taux de prélèvement de votre foyer à votre employeur, si vous ne voulez pas qu'il le connaisse. Ce dernier doit alors également appliquer le taux par défaut sur les rémunérations qu'il vous verse chaque mois. De plus, si le taux par défaut applicable est inférieur au taux de votre foyer, vous devez verser directement au fisc un complément de retenue à la source  pour compenser son manque à gagner. Vous pouvez opter pour l'application du taux par défaut sur vos salaires à tout moment, en vous connectant à votre espace personnel sur le site des impôts, rubrique "Prélèvement à la source".

Le taux individualisé : quand l'option devient la règle

Jusqu'à présent les couples mariés ou pacsés soumis à imposition commune pouvaient opter pour l'application d'un taux individualisé de prélèvement à la source sur leurs revenus personnels. A partir du 1er septembre 2025, c'est ce taux individualisé qui sera appliqué automatiquement aux couples soumis à imposition commune.

Le conjoint ou partenaire le moins fortuné profite ainsi d'un taux plus faible que celui de son foyer, et l'autre supporte un taux plus élevé. Les revenus communs du couple, eux, restent soumis au prélèvement au taux du foyer.

Si le couple ne souhaite pas rester au taux individualisé, il pourra bien sûr opter à la place pour le taux personnalisé calculé pour l'ensemble du foyer ou le taux par défaut, calculé en fonction de leurs salaires. En cas de changement d'option, un délai de 3 mois environ est nécessaire afin que le nouveau taux soit pris en compte par les tiers collecteurs (employeurs, caisses de retraite, France Travail, etc.)

Bon à savoir : pour le taux individualisé, la répartition des impôts au sein de votre couple est imposée par l'administration et elle n'est pas forcément équitable !