La prime est accordée uniquement sur demande

Même si vos revenus professionnels sont inférieurs aux plafonds à respecter pour bénéficier de la prime pour l'emploi, vous n'aurez droit à rien si vous ne la demandez pas.

Si vous êtes salarié, cette demande doit être faite sur votre déclaration de revenus n° 2042, page 3, dans la rubrique dédiée aux traitements et salaires,. Vous devez cocher la case (1AX à 1DX) indiquant que vous travaillez à temps plein toute l'année, ou inscrire votre nombre d'heures payées dans l'année, incluant vos heures supplémentaires exonérées d'impôt, cases 1AV à 1DV.

Si vous êtes indépendant, c'est sur la déclaration complémentaire n° 2042 C-PRO que la demande doit être faite. Vous devez remplir la rubrique dédiée, page 4, quelle que soit la nature (commerciale ou non) de votre activité, et y inscrire les mêmes informations que celles demandées aux salariés, cases 5NW à 5 PW (activité exercée toute l'année) ou 5NV à 5PV (activité partielle).

N'oubliez pas votre RIB ! La prime pour l'emploi est un crédit d'impôt qui s'impute sur votre impôt et qui est restituable pour le supplément. Pour percevoir ce supplément, vous devez joindre à votre déclaration un relevé d'identité bancaire, si vous ne l'avez pas déjà fait les années précédentes (ou si vos coordonnées bancaires ont changé).

Vous devez impérativement remplir une déclaration

Destinée à aider les travailleurs modestes, la prime pour l'emploi profite essentiellement aux ménages faiblement imposables et aux ménages non imposables.Vous avez donc intérêt à déclarer vos revenus au fisc, même si vous savez que vous n'êtes pas imposable, pour que soit calculée la prime à laquelle vous avez droit, le cas échéant.

En indiquant précisément la quotité de travail annuelle de chacun des membres de votre foyer fiscal (vous, conjoint et personnes à charge), vous permettrez au fisc de calculer la prime due à chacun, la prime due à votre foyer, ainsi que les majorations de prime auxquelles vous avez droit pour les personnes fiscalement à votre charge.

La prime pour l'emploi bientôt supprimée !

La prime pour l'emploi sera versée pour la dernière fois en 2015, à ceux dont les revenus professionnels de 2014 ne dépassent pas les plafonds autorisés. A partir du 1er janvier 2016, en revanche, elle sera supprimée. C'est ce que prévoit le projet de loi de finances rectificative pour 2014. Un projet qui propose de fusionner la prime avec le RSA "activité", afin de créer une aide plus généreuse, qui devrait profiter à davantage de ménages modestes...