La déclaration de revenus reste obligatoire

Vous êtes nombreux à penser que le prélèvement à la source a mis fin à la déclaration de revenus. C'est faux ! Vous devez continuer à en remplir une chaque année et la renvoyer à votre centre des finances publiques. Votre déclaration a désormais un double objectif : déterminer votre taux de prélèvement à la source actualisé et calculer l’impôt finalement dû par votre foyer sur vos revenus de l’année précédente.

L’obligation de déclarer vos revenus

Tout majeur domicilié en France qui perçoit des revenus doit remplir une déclaration. Seuls les enfants majeurs et les invalides que vous hébergez peuvent y échapper, s’ils demandent leur rattachement à votre foyer fiscal.

L'obligation de déclarer vos revenus

La déclaration de revenus tacite

Les contribuables pour lesquels le fisc dispose des informations permettant de calculer leur impôt sont désormais autorisés à ne plus renvoyer de déclaration à leur centre des finances publiques. Ils sont alors considérés comme ayant rempli une déclaration de revenus tacite.

Le dispositif de la déclaration tacite

La déclaration de revenus par internet

Tous les contribuables dont le domicile est relié à internet doivent remplir leur déclaration de revenus par internet. Peu importe le montant de leurs revenus.

La déclaration par internet obligatoireLes avantages de la déclaration par internetMode d'emploi de la déclaration par internet

Les dates de dépôt des déclarations 2021

Le service de déclaration en ligne disponible sur le site des impôts ouvre le 8 avril 2021. Les dates limites de dépôt des déclarations s’étalent du 26 mai 2020 au 8 juin 2021.

Les dates limites des déclarations 2021

La déclaration de revenus préremplie

90% des contribuables reçoivent une déclaration préremplie. Vous devez la compléter, vérifier les montants inscrits par le fisc et les corriger s’ils sont faux, avant de la valider en ligne.

Mode d'emploi de la déclaration préremplieComment corriger votre déclaration préremplie ?

Les modèles de déclaration de revenus

En plus de la déclaration d'ensemble (2042), vous devez parfois remplir des imprimés annexes. Déclaration complémentaire 2042 C, de revenus fonciers 2044, de plus-values 2074, de revenus perçus à l'étranger 2047...

La déclaration d'ensemble des revenus La déclaration des revenus fonciers La déclaration des plus-values mobilières La déclaration des revenus de source étrangère

La déclaration des réductions d’impôt

Vous devez remplir une déclaration spéciale n° 2042 RICI pour bénéficier de certaines réductions d’impôt et de certains crédits d’impôt. Elle doit être jointe à votre déclaration d’ensemble des revenus.

La déclaration n° 2042 RICI

La déclaration des revenus fonciers

Les bailleurs doivent remplir une déclaration spécifique, sauf s'ils relèvent du régime micro-foncier. Dispofi a créé un outil simple et complet pour déclarer vos revenus fonciers.

La déclaration de revenus fonciers n° 2044 L'outil d'aide à la déclaration des revenus fonciers Le guide de la déclaration des revenus fonciers L'impôt à la source sur les revenus fonciers

Les sanctions pour défaut de déclaration

Ne pas déclarer vos revenus ou déposer votre déclaration hors délai vous exposent à des sanctions. Selon la gravité de l'infraction, vous pouvez être imposé d'office, obligé de payer votre impôt sans délai ou condamné à des pénalités.

L'absence et le retard de déclarationLa déclaration en cas de changement d'adresseObtenir une déclaration sur le site des impôts

Comment déclarer vos enfants ?

Vos enfants mineurs à charge et vos majeurs rattachés doivent être inscrits sur votre déclaration. Vos enfants majeurs doivent remplir une déclaration personnelle s'ils ne remplissent pas les conditions pour être rattachés à votre foyer.

Déclarer une naissance pour modifier votre taux de prélèvement Déclarer vos enfants mineurs Déclarer vos enfants devenus majeurs Déclarer vos enfants majeurs célibataires Déclarer vos enfants mariés ou pacsés Déclarer vos enfants chargés de famille Déclarer vos enfants handicapés

Déclarer et calculer son impôt sur le revenu avec Dispofi c'est facile !

Laissez-vous guider pour votre déclaration d'impôt et ne payez pas un euro de trop.

L'utilisation de notre simulateur est intuitive, vous répondez à des questions simples sur votre situation de famille, vos revenus et vos charges.

Des aides contextualisées

pour comprendre vos droits et n'oublier aucune économie d'impôt !

Des modules exclusifs

frais réels, revenus fonciers, Perp, etc.

La possibilité de faire des simulations

et de choisir les bonnes options pour votre déclaration d'impôts !

Vous obtenez

Les fac-similés renseignés de votre déclaration d'impôt sur le revenu

Une synthèse détaillée de votre situation fiscale avec votre impôt à payer

Avec votre fac-similé

  • Votre situation de famille est identifiée précisément. Vous ne risquez pas d'oublier une demi-part.
  • Vos revenus et vos charges sont reportés dans les bonnes cases de votre déclaration.
  • Vous identifiez rapidement les erreurs ou les informations manquantes sur votre déclaration préremplie par le fisc.