L'information utile et les outils pratiques au service de vos intérêts
Suivez-nous

La déclaration par internet est obligatoire pour tous

Tous les contribuables dont le domicile est relié à internet doivent désormais remplir leur déclaration de revenus en ligne. Peu importe le montant de leurs revenus.

Les contribuables concernés par la déclaration en ligne

Mise en place de manière progressive, la déclaration par internet est devenue obligatoire pour les contribuables dont le domicile est connecté depuis 2019. Le service de télédéclaration est accessible sur Impots.gouv.fr, 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Il ouvre chaque année en avril (le jeudi 8 avril en 2021). Pour y accéder, vous devez cliquer sur l’onglet "Votre espace particulier", saisir vos identifiants fiscaux (numéro fiscal et mot de passe), puis cliquer sur le lien "Déclarer mes revenus". Chaque contribuable dispose d'un espace personnel sécurisé sur le site officiel des impôts, depuis lequel il peut déclarer ses revenus, gérer ses paiements, consulter et télécharger ses avis d'imposition, déposer une réclamation, et bénéficier de nombreux autres avantages.

Bon à savoir : Pour créer votre mot de passe sur le site des impôts, cliquez sur l’onglet "Votre espace particulier", puis saisissez votre numéro fiscal et votre numéro d’accès inscrits sur votre dernière déclaration, ainsi que votre revenu fiscal de référence inscrit sur votre dernier avis d’imposition. Choisissez un mot de passe et confirmez-le. Vous pourrez ensuite accéder à votre télédéclaration !

Les contribuables exclus de la déclaration en ligne

Les contribuables dont la résidence principale n'est pas équipée d'un accès à internet peuvent continuer de remplir une déclaration papier. Ceux qui résident dans une zone où aucun service mobile n'est disponible (zone « blanche ») sont aussi dispensés de l'obligation de télédéclarer jusqu’en 2024.

Par ailleurs, les contribuables dont le domicile est relié à internet mais qui ne s'estiment pas capables d'utiliser le service de télédéclaration peuvent aussi continuer d'utiliser les formulaires au format papier. Cette tolérance vise en particulier les personnes âgées, invalides, handicapées ou dépendantes. Dans ce cas, vous devez préciser dans votre déclaration papier ne pas être en mesure de la souscrire en ligne.

Enfin, si vous remplissez votre première déclaration de revenus en 2021, vous devez en principe utiliser une déclaration papier. Vous pouvez vous en procurer un exemplaire auprès de votre centre des finances publiques ou la télécharger sur le site des impôts. Par exception, si vous étiez rattaché au foyer de vos parents l’an dernier et si vous avez reçu un courrier du fisc début 2021 mentionnant vos identifiants fiscaux, vous pouvez créer votre espace en ligne sur le site des impôts et remplir votre première déclaration en ligne cette année.

Zoom sur

Déclaration de revenus et prélèvement à la source

Malgré le fait que la plupart de vos revenus sot désormais imposés à la source, au fur et mesure de leur encaissement, la déclaration de revenus reste obligatoire, sauf pour ceux qui sont éligibles au nouveau dispositif de la déclaration de revenus tacite.

Elle permet au fisc de calculer l'impôt finalement dû par votre foyer fiscal sur vos revenus de l'année précédente, compte tenu de votre quotient familial, de vos charges déductibles, de vos réductions et crédits d'impôt, du barème progressif de l'impôt, etc. Elle permet aussi d'actualiser votre taux de prélèvement à la source.

L'impôt définitif calculé à partir de votre déclaration de revenus est comparé aux prélèvements à la source que vous avez payés l'année précédente. Selon le solde obtenu, le fisc vous rembourse les prélèvements payés en trop ou il vous réclame un complément d'impôt.

  • Un impôt à payer cette année ? Ou un chèque à encaisser ?
  • Un acompte en janvier 2020 sur vos réductions d'impôt ?
  • Un nouveau taux de prélèvement à la source en septembre 2019 ?
Je calcule mon impôt 2019
et le compare à mon avis d'impôt