La déclaration de revenus par internet est obligatoire pour tous, quel que soit le niveau de revenus du foyer. Elle présente de nombreux avantages. Revue de détail.
La déclaration de revenus par internet est obligatoire pour tous, quel que soit le niveau de revenus du foyer. Elle présente de nombreux avantages. Revue de détail.
L'obligation de remplir sa déclaration par internet concerne désormais tous les contribuables. Seuls les foyers non connectés, les primo-déclarants et ceux qui ne savent pas utiliser le service de la télédéclaration peuvent encore remplir une déclaration papier. Lorsque vous déclarez en ligne, depuis votre espace personnel sur www.impots.gouv.fr, vous bénéficiez d'un délai supplémentaire, de une à trois semaines selon votre lieu de résidence, pour renvoyer votre déclaration.
Vous pouvez déclarer en ligne depuis n’importe quel ordinateur, tablette ou smartphone. Votre déclaration est préremplie de vos principaux revenus (traitements et salaires, pensions de retraite, revenus de capitaux mobiliers) et des informations littérales (commentaires, précisions…) portées sur votre déclaration en ligne l’année précédente.
Vous pouvez les modifier à tout moment, autant de fois que nécessaire, jusqu'à votre date limite de déclaration. Si vous n’avez aucune modification ni aucun ajout à apporter à votre déclaration préremplie, vous pouvez bénéficier du dispositif de la déclaration tacite.
Bon à savoir : À la fin de votre télédéclaration, vous connaissez immédiatement l’estimation de votre impôt, ainsi que votre taux de prélèvement à la source actualisé applicable à partir de septembre.
Vous pouvez déclarer en ligne quelle que soit votre situation familiale, même si elle a changé dans l'année : mariage, Pacs, divorce, séparation, rupture de Pacs, décès du conjoint ou du partenaire de Pacs, naissance, adoption.
Si vous êtes âgé de 20 à 25 ans et étiez rattaché au foyer fiscal de vos parents l'année dernière, vous pouvez faire votre première déclaration en ligne cette année. A condition, toutefois, de recevoir un courrier du fisc début 2023 contenant les identifiants de connexion permettant d'accéder à votre espace personnel sur le site des impôts (un flashcode permet aussi de se connecter à l'application "Impots.gouv" avec votre smartphone).
Comme la déclaration papier, la déclaration par internet intègre toutes les catégories de revenus imposables et de charges déductibles. Vous pouvez modifier les montants préremplis s'ils sont inexacts, et ajouter vos revenus et charges non mentionnés. Vous pouvez aussi saisir vos dépenses et investissements ouvrant droit à réduction ou crédit d'impôt.
Pour les contribuables assujettis à l'impôt sur la fortune immobilière (IFI, ex-ISF), la déclaration de patrimoine doit aussi être faite en ligne, en même temps que la télédéclaration de revenus.