Le calendrier prévisionnel 2018-2020 du prélèvement à la source

Le calendrier fiscal 2018

2018, année fiscale "blanche" ?

Prélèvement à la source : quel sera votre taux d'imposition ?

Prélèvement à la source : ce qu'il vous faut savoir

Janvier 2019

Premier prélèvement mensuel de l'impôt sur le revenu sur le salaire de janvier. Le taux appliqué est celui déterminé en 2018 sur les revenus 2017.

Pour les non-salariés, la retenue à la source sera faite par l'organisme qui verse le revenu (Caisse de retraite, Assurance maladie ou Pôle emploi) ou par paiement d'acomptes mensuels dans le cas des indépendants. 

Puis chaque mois…

Votre impôt sur le revenu continuera à être prélevé sur votre salaire ou vos autres revenus chaque mois.

En mai-juin 2019

Comme chaque année, vous allez déclarer vos revenus 2018. A l'issue de cette déclaration, vous obtiendrez votre nouveau taux de prélèvement à la source qui sera applicable à compter du mois de septembre 2019.

Août 2019

Vous connaîtrez le montant de votre impôt pour les revenus de 2018. Dans le cadre de l'année blanche, l'impôt correspondant à vos revenus habituels sera neutralisé grâce à un crédit d'impôt modernisation du recouvrement (CIMR). Seuls les revenus exceptionnels de 2018 resteront à payer. Et si vous avez bénéficiez de crédits ou réductions d'impôt en 2018, ceux-ci vous seront restitués à ce moment-là par l'administration fiscale.

Votre nouveau taux de prélèvement à la source, calculé sur la base de votre déclaration 2018 sera communiqué à votre employeur au cours de l'été pour application dès le moins de septembre.

A partir de septembre 2019

Application de votre nouveau taux de prélèvement à la source à vos revenus de septembre, puis à ceux des mois suivants.

Les revenus de 2019 donneront lieu à déclaration en mai-juin 2020.