Calcul d'impôt et prélèvement à la source
La mise en place du prélèvement à la source le 1er janvier 2019 n’a pas modifié le mode de calcul de l'impôt sur le revenu. Celui-ci continue d'être établi par foyer fiscal, à partir d'un barème progressif d'imposition. Le prélèvement à la source fait ainsi l'objet d'une régularisation l'année suivante.
Calcul d'impôt : comment ça marche ?
Le calcul de l’impôt sur le revenu tient compte de vos revenus et de vos charges, du nombre de personnes qui partagent ces revenus et de la situation de chacune. Il fait aussi intervenir des notions techniques telles que le quotient familial, le taux marginal d’imposition ou la décote.
Calcul d'impôt : les bons choix pour payer moins
Personnes à charge, revenus imposables, dépenses déductibles... certains choix faits sur votre déclaration vous permettent de réduire vos impôts. Pour déterminer la meilleure façon de la remplir, vous devez comparer toutes vos options et choisir la solution la plus économique pour votre foyer fiscal.
Calcul d'impôt : l'application du barème fiscal
Les tranches du barème progressif de l'impôt sur le revenu sont revalorisées de 5,4% en 2023 pour tenir compte de l'inflation. Ses taux ne sont en revanche pas modifiés, à 0%, 11%, 30%, 41% et 45%.
Calcul d'impôt : la déduction des frais réels
Notre simulateur intègre un module spécifique qui permet d'identifier toutes vos dépenses professionnelles déductibles et de comparer leur montant avec la déduction forfaitaire de 10%. Vous êtes certain de choisir l’option la plus intéressante pour déclarer vos salaires !
Calcul d'impôt : le simulateur de Dispofi.fr
Pour calculer vos impôts simplement, profiter des exonérations et des avantages auxquels vous avez droit, vérifier si vous profiterez de la prochaine baisse d'impôt et bénéficier de conseils adaptés à votre situation, Dispofi met à votre disposition un simulateur unique qui vous guide pour faire les bons choix...
Calcul d'impôt, le simulateur de Bercy
Le simulateur de calcul de l'impôt 2023 sur les revenus de 2022 proposé par le ministère des Finances est en ligne sur le site des impôts.
Calculer et déclarer son impôt sur le revenu avec Dispofi c'est facile !
Laissez-vous guider pour votre déclaration d'impôt et ne payez pas un euro de trop !
L'utilisation de notre simulateur est intuitive, vous répondez à des questions simples sur votre situation de famille, vos revenus et vos charges.
Des aides contextualisées
pour comprendre vos droits et n'oublier aucune économie d'impôt !
Des modules de calcul et d'aide à la déclaration exclusifs
déduction des frais professionnels au réel, revenus fonciers, intérêt de la réduction d'impôt Retraite etc.
La possibilité de faire des simulations
l'assurance de choisir les bonnes options en connaissance de cause !
Vous obtenez
Votre impôt calculé précisément avec une synthèse de votre situation fiscale.
Quotient familial et son plafonnement éventuel, revenu imposable, taux moyen et marginal d'imposition, des réductions d'impôts...
Les fac-similés renseignés de votre déclaration d'impôt
À partir des informations que vous enregistrez, l'outil de calcul et de déclaration des revenus fonciers se charge de tout :
il détermine le régime d'imposition le plus intéressant pour vous,
il intègre automatiquement tous les avantages fiscaux auxquels vous avez droit, en fonction du dispositif pour lequel vous avez opté (Périssol, Besson, Robien ou Borloo, réduction d'impôt Scellier, déductions spécifiques...),
il vous assiste pour comprendre les points sensibles de votre déclaration : provisions pour charges de copropriété à déduire et à réintégrer, nature des travaux déductibles des loyers, etc.
il calcule précisément votre résultat foncier imposable,
il mesure l'impact positif ou négatif de vos revenus fonciers sur le montant de votre impôt sur le revenu et sur vos prélèvements sociaux (CSG, CRDS...).
il vous permet d'éditer le fac-similé intégralement renseigné de votre prochaine déclaration de revenus fonciers.