Le fisc vient de présenter les nouveautés à retenir pour la campagne d'impôt sur le revenu 2014. La déclaration par internet est encore simplifiée, la déclaration par smartphone enrichie, et le modèle simplifié de déclaration papier supprimé.
Le fisc vient de présenter les nouveautés à retenir pour la campagne d'impôt sur le revenu 2014. La déclaration par internet est encore simplifiée, la déclaration par smartphone enrichie, et le modèle simplifié de déclaration papier supprimé.
En 2013, plus de 13,6 millions de déclarations de revenus ont été effectuées sur le site officiel des impôts, impots.gouv.fr. Pour faire encore mieux cette année, la déclaration en ligne sera encore plus simple avec une présentation des écrans plus claire, une navigation plus fluide et des vidéos d’aide immédiatement accessibles pour répondre aux questions les plus courantes.
Pour les usagers qui ne l’ont pas encore choisi, l’accès simplifié par mot de passe à leur espace personnel et à la déclaration des revenus en ligne sur le site des impôts va devenir le mode de connexion unique (vous ne pourrez plus y accéder en saisissant votre numéro de télédéclarant et votre revenu fiscal de référence de l'année précédente).
Rappelons que les déclarants en ligne bénéficient de nombreuses facilités. En cas de changement de situation familiale, par exemple, le service présente automatiquement les déclarations à utiliser. Tous les formulaires de revenus annexes sont proposés. De plus, les informations utiles de l’année précédente sont automatiquement reportées. Par ailleurs, il est possible à tout moment de corriger sa déclaration, jusqu’à la fermeture de la campagne de déclaration en ligne. Enfin, une estimation immédiate de l’impôt est fournie, et un accusé de réception ainsi qu'un courriel de confirmation sont adressés.
Les contribuables peuvent désormais choisir, dans une démarche éco-responsable, de ne plus recevoir la version papier de leur déclaration de revenus et de leur avis d’impôt, mais uniquement leur version dématérialisée. En 2013, 200 tonnes de papier ont été économisées grâce à ce geste.
Créée en 2012 pour accompagner le succès de la déclaration en ligne, la déclaration par smartphone est reconduite cette année, pour la troisième fois consécutive. Les services fiscaux ont en effet créé une application qui vous permet de renvoyer votre déclaration directement depuis votre smartphone. Téléchargeable gratuitement, "impots.gouv" permet également de payer vos impôts.
Mais attention, seuls ceux d'entre vous qui n'ont ni modification ni ajout à apporter à leur déclaration peuvent utiliser ce système. Les autres doivent continuer de déposer une déclaration "papier" ou déclarer leurs revenus en ligne.
Nouveauté 2014, les déclarants pourront aussi choisir leur mot de passe et opter pour la déclaration et l'avis d'imposition 100 % en ligne via leur téléphone portable.
Pour simplifier les démarches des contribuables, un seul modèle de déclaration de revenus, en ligne ou papier, sera proposé cette année. Jusqu'en 2013, deux modèles existaient, l'un normal et l'autre simplifié, en fonction des revenus et des charges à déclarer.
La première page de la déclaration de revenus va également être aménagée pour permettre aux contribuables de choisir le nom d’usage auquel ils souhaitent voir adressés leurs futurs déclarations et avis d’impôt.
Cette simplification des imprimés fiscaux est bienvenue, alors que les obligations déclaratives se sont complexifiées ces dernières années. Ainsi, les dépenses ouvrant droit à réductions d'impôt doivent désormais figurer sur la déclaration complémentaire et plus sur la déclaration d'ensemble ; certaines d'entre elles nécessitent même de remplir un formulaire spécifique. De même les bénéfices doivent désormais figurer sur une déclaration complémentaire professionnelle, et plus sur la déclaration complémentaire "basique".
Laissez-vous guider pour remplir votre déclaration sans erreur >>
En 2013, impots.gouv.fr a atteint un record d’affluence avec plus de 85 millions de visites.
Le site proposera très prochainement des pages d’accueil plus simples et plus claires pour faciliter l’accès aux services et informations dont les usagers ont besoin au moment où ils en ont besoin. Un dossier d’information détaillé sera mis en ligne sur les sites economie.gouv.fr et impots.gouv.fr dans le courant de la première semaine d’avril.