Jusqu'en 2016, vous deviez inscrire certaines dépenses ouvrant droit à une réduction d'impôt sur votre déclaration d'ensemble des revenus n° 2042. Par ailleurs, pour bénéficier du crédit d'impôt pour la transition énergétique (CITE), vous deviez inscrire vos dépenses de travaux sur une déclaration spécifique n° 2042 QE. Désormais, vous devez utiliser un nouveau formulaire fiscal, la déclaration n° 2042 RICI, pour bénéficier de certains de ces avantages fiscaux. Elle doit être adressée à votre centre des finances publiques avec votre déclaration d'ensemble des revenus n° 2042, 

Dons, frais de garde, emploi à domicile...

Sont à inscrire sur la 2042 RICI vos dons aux œuvres, les frais de garde de vos enfants de moins de 6 ans hors de chez vous, ainsi que les sommes versées pour l'emploi d'un salarié à domicile.

Le cas échéant, vous devez aussi indiquer vos cotisations syndicales payées en tant que salarié ou retraité. Par ailleurs, si vous êtes divorcé, la prestation compensatoire à verser à votre ex-conjoint doit aussi être mentionnée sur la 2042 RICI, si elle vous ouvre droit à une réduction d'impôt.

Attention ! Si vous avez des enfants à charge scolarisés, vous devez aussi remplir une 2042 RICI pour bénéficier de la réduction d'impôt pour frais de scolarité. Le fait que vos enfants soient inscrits page 2 de votre déclaration n° 2042 ne suffit pas pour profiter de cet avantage fiscal !

Handicap, dépendance

La déclaration n° 2042 RICI permet aussi de déclarer les primes versées sur un contrat de rente-survie souscrit au profit d'un proche handicapé ou sur un contrat épargne-handicap souscrit par la personne handicapée elle-même. Elle permet aussi de déclarer les frais que vous ou votre conjoint a supporté pour séjourner dans un établissement pour personnes dépendantes.

C'est également sur ce formulaire que vous devez désormais indiquer les dépenses faites en vue de rendre votre logement plus accessible, et qui ouvrent droit au crédit d'impôt "aide à la personne".

Transition énergétique de l’habitation principale

La déclaration n° 2042 RICI remplace aussi la déclaration n° 2042 QE qui permettait de déclarer les dépenses d'équipement de l'habitation principale en faveur des économies d'énergie. Celles-ci sont à inscrire sur la page 2 du nouvel imprimé.

Une note sur les conditions d'application du crédit d'impôt pour la transition énergétique (CITE) est jointe à la déclaration n° 2042 RICI. Elle permet de vérifier si vos travaux sont éligibles au dispositif, et de connaitre le plafond des dépenses prises en compte pour calculer le crédit d'impôt.

A noter ! Si vous avez souscrit un prêt avant 2011 pour acquérir ou faire construire votre résidence principale, vous devez inscrire les intérêts payés dans l'année pour bénéficier du crédit d'impôt pour acquisition du logement à crédit.