Vous avez fait un don à une oeuvre, réalisé des travaux dans votre logement, payé des cotisations syndicales... Pour bénéficier de certaines avantages fiscaux, vous devez remplir une déclaration spéciale n° 2042 RICI.
Vous avez fait un don à une oeuvre, réalisé des travaux dans votre logement, payé des cotisations syndicales... Pour bénéficier de certaines avantages fiscaux, vous devez remplir une déclaration spéciale n° 2042 RICI.
Si vous déclarez encore vos revenus au moyen d'une déclaration papier, vous devez joindre une déclaration n° 2042 RICI à votre déclaration d'ensemble n° 2042 pour bénéficier de certains de ces avantages fiscaux. Si vous déclarez vos revenus en ligne, il suffit de cocher la rubrique liée aux réductions et crédits d'impôt pour pouvoir déclarer toutes vos dépenses défiscalisantes.
Sont à inscrire sur la 2042 RICI vos dons aux œuvres, les frais de garde de vos enfants de moins de 6 ans hors de votre domicile, ainsi que les sommes versées pour l'emploi d'un salarié domicile.
Le cas échéant, vous devez aussi indiquer vos cotisations syndicales payées en tant que salarié ou retraité. Par ailleurs, si vous êtes divorcé, la prestation compensatoire à verser à votre ex-conjoint doit aussi être mentionnée sur la 2042 RICI, si elle vous ouvre droit à une réduction d'impôt.
Attention ! Si vous avez des enfants à charge scolarisés, vous devez aussi remplir une 2042 RICI pour bénéficier de la réduction d'impôt pour frais de scolarité. Le fait que vos enfants soient inscrits page 2 de votre déclaration n° 2042 ne suffit pas pour profiter de cet avantage fiscal !
La déclaration n° 2042 RICI permet de déclarer les primes versées sur un contrat de rente-survie souscrit au profit d'un proche handicapé ou sur un contrat épargne-handicap souscrit par la personne handicapée elle-même. Elle permet aussi de déclarer les frais que vous ou votre conjoint a supporté pour séjourner dans un établissement pour personnes dépendantes.
C'est également sur ce formulaire que vous devez indiquer les dépenses faites en vue de rendre votre logement plus accessible et qui ouvrent droit au crédit d'impôt en faveur de l'aide aux personnes.
La déclaration n° 2042 RICI remplace la déclaration n° 2042 QE qui permettait de déclarer les dépenses d'équipement de l'habitation principale en faveur des économies d'énergie. Celles-ci sont à inscrire sur la page 2 du nouvel imprimé.
Une note sur les conditions d'application du crédit d'impôt pour la transition énergétique (CITE) est jointe à la déclaration n° 2042 RICI. Elle permet de vérifier si vos travaux sont éligibles au dispositif, et de connaitre le plafond des dépenses prises en compte pour calculer le crédit d'impôt.
A noter ! Si vous avez souscrit un prêt avant 2011 pour acquérir ou faire construire votre résidence principale, vous devez inscrire les intérêts payés dans l'année pour bénéficier du crédit d'impôt pour acquisition du logement à crédit.
La déclaration n° 2042 Complémentaire est toujours nécessaire pour bénéficier de certaines réductions d'impôt.
Vous devez notamment l'utiliser si vous avez réalisé un investissement locatif défiscalisant dans le cadre du dispositif Pinel, Duflot, Scellier, Censi-Bouvard, en secteur touristique ou dans le cadre de la loi Malraux.
La déclaration n° 2042 C permet par ailleurs de déclarer les souscriptions au capital de PME, de Sofica ou de fonds de placement type FCPI et FIP, ainsi que vos investissements forestiers.