
Certains placements à risques faits dans l'année en direction du monde de l'entreprise ouvrent droit à une réduction d'impôt. Pour en bénéficier, vous devez conserver votre participation pendant une certaine durée.
Certains placements à risques faits dans l'année en direction du monde de l'entreprise ouvrent droit à une réduction d'impôt. Pour en bénéficier, vous devez conserver votre participation pendant une certaine durée.
Impôts 2021 : les principales nouveautés
La souscription au capital d'une entreprise de taille modeste répondant à la définition des petites entreprises permet de bénéficier d'une réduction d'impôt. Celle-ci n'est toutefois définitivement acquise que si vous conservez les titres acquis pendant une durée minimale de cinq ans.
La souscription de parts de fonds communs de placement dans l'innovation (FCPI) ou de fonds d'investissement de proximité (FIP) ouvrent droit à une réduction d'impôt. En contrepartie, vous devez vous engager à conserver vos parts pendant au moins cinq ans.
Les souscriptions au capital de sociétés agréées pour le financement du cinéma (Sofica) ouvrent droit à une réduction d'impôt. Son taux varie selon les engagements pris par la société dans laquelle vous investissez.
Les particuliers qui aident bénévolement un chômeur ou un titulaire de minima sociaux à créer ou à rependre une entreprise dans le cadre d'une convention de tutorat signée avant 2012, renouvelable dans la limite de 3 ans, bénéficient d'une réduction d'impôt pour chaque personne accompagnée.
Vers quels supports diriger votre épargne pour qu'elle se valorise à l'abri du fisc ? Les adeptes de la défiscalisation ont intérêt à privilégier les placements à faible fiscalité. Si peu de produits, certains bénéficient toutefois d'une imposition allégée.
L'Assurance vie, par exemple, est fiscalement très intéressante au bout de 8 ans.
Le Plan d'épargne en actions (PEA) permet de jouer la bourse sans les impôts, si vous avez un horizon de placement d'au moins 5 ans.
Le Plan d'épargne logement (PEL) est exonéré d'impôt s'il a été ouvert avant 2018, mais uniquement jusqu'à son douzième anniversaire.
Le plan d'épargne pour la retraite populaire (Perp) permet de réduire son revenu imposable en phase d'épargne, mais la rente servie à la sortie est taxable comme une retraite.