Calculez vos réductions d'impôt sans attendre

Impôts 2017 : ce qui vous attend

La réduction d'impôt PME

La souscription au capital d'une entreprise de taille modeste répondant à la définition des petites entreprises permet de bénéficier d'une réduction d'impôt. Celle-ci n'est toutefois définitivement acquise que si vous conservez les titres acquis pendant une durée minimale de cinq ans.

La réduction d'impôt FCPI et FIP

La souscription de parts de fonds communs de placement dans l'innovation (FCPI) ou de fonds d'investissement de proximité (FIP) ouvrent droit à une réduction d'impôt. En contrepartie, vous devez vous engager à conserver vos parts pendant au moins cinq ans.

La réduction d'impôt Sofica

Les souscriptions au capital de sociétés agréées pour le financement du cinéma (Sofica) ouvrent droit à une réduction d'impôt. Les souscriptions au capital de sociétés agréées pour le financement de la pêche artisanale (Sofipêche), en revanche, n'y ouvrent plus droit depuis 2012.

La réduction d'impôt tutorat

Les particuliers qui aident bénévolement un chômeur ou un titulaire de minima sociaux à créer ou à rependre une entreprise dans le cadre d'une convention de tutorat signée avant 2012, renvouelable dans la limite de 3 ans, bénéficient d'une réduction d'impôt pour chaque personne accompagnée.