Mode d'emploi de la déclaration préremplie

90 % des contribuables bénéficient d'une déclaration de revenus préremplie, qu'elle soit faite en ligne ou sur papier. Y figurent vos principaux revenus et ceux de votre conjoint. Vous devez la contrôler, la compléter et la corriger, si besoin, avant de la renvoyer signée.

Êtes-vous concerné par la déclaration tacite ? Les contribuables pour lesquels l’administration dispose déjà des informations permettant de calculer leur impôt sur le revenu sont désormais autorisés à ne plus renvoyer de déclaration à leur centre des finances publiques. Ils sont alors considérés comme ayant rempli une déclaration de revenus tacite.

Les revenus déjà inscrits sur votre déclaration

Tous les revenus communiqués à l'administration par les employeurs, organismes sociaux et établissements financiers sont préremplis. Ces "tiers déclarants" doivent lui fournir les éléments chiffrés avant fin février.

Sont concernés les salaires, allocations de chômage, indemnités de maladie, pensions de retraite et de préretraite, rémunérations payées par chèques emploi service universels, titres emploi simplifié agricole ou financées par la prestation d’accueil du jeune enfant, ainsi que la plupart des revenus de placements financiers.

Depuis 2020, la déclaration préremplie indique aussi les revenus de toute nature perçus par l'intermédiaire des plateformes internet de mise en relation de particuliers qui intègrent un système de paiement (Airbnb, Abritel, etc.). Ces plateformes doivent communiquer au fisc les sommes encaissées par leurs utilisateurs l'année précédente avant la fin du mois de janvier de l'année en cours.

Les revenus à inscrire vous-même

Vous devez inscrire vous-même les revenus imposables perçus par les personnes à votre charge. Seuls les vôtres et ceux de votre conjoint ou partenaire de pacs soumis à imposition commune sont préremplis. Les revenus des autres membres du foyer ne le sont jamais.

Vous devez aussi indiquer les revenus non connus du fisc perçus par les membres de votre foyer : bénéfices commerciaux, bénéfices non commerciaux, bénéfices agricoles, revenus fonciers, rentes viagères à titre onéreux, pensions alimentaires, revenus de placement d'origine étrangère, plus-values mobilières.

Si vous ne percevez aucun revenu connu du fisc, votre déclaration n'est pas préremplie. Elle est toutefois préidentifiée. Y figure vos nom, adresse, situation de famille et personnes à charge.

N'oubliez pas vos charges déductibles

Si vous choisissez de déduire vos frais professionnels pour leur montant réel, vous devez les inscrire page 3 de votre déclaration de revenus n° 2042.

Vous devez aussi inscrire les dépenses déductibles de votre revenu global. Par exemple, la pension alimentaire versée à un enfant dans le besoin, ou les cotisations versées sur un placement d'épargne retraite. La fraction déductible de la CSG payée l'année précédente sur vos revenus patrimoniaux (vos loyers, par exemple) est préremplie. Le fisc vous renseigne aussi sur votre plafond de déduction au titre de l'épargne retraite.

Enfin, vous devez indiquer les dépenses qui ouvrent droit à réduction ou crédit d’impôt (dons aux œuvres, emploi d’un salarié à domicile, dépenses d’équipements de la résidence principale, investissement locatif, frais de scolarité des enfants…).

Les réductions et crédits d'impôt liés à vos dépenses payées en 2020 seront déduits de l'impôt dû sur vos revenus de 2020, et l'excédent éventuel de vos crédits d'impôt vous sera remboursé au cours de l'été 2021. Si vous avez reçu un acompte de réductions d'impôt en janvier 2021, il sera ajouté à votre impôt avant déduction de vos réductions et crédits d'impôt de 2020.

Corrigez votre déclaration si besoin...

Le risque pour les services fiscaux de se tromper lors du remplissage de votre déclaration n’est pas négligeable. Informations erronées, inversion de vos revenus et de ceux de votre conjoint, non prise en compte d'un avantage spécifique, régime d'imposition particuliers... Les montants inscrits ne correspondent pas toujours à ce que vous devez déclarer.

Vous devez vérifier attentivement les montants préremplis avant de renvoyer votre déclaration à votre centre des finances publiques. S'ils sont faux, vous pouvez les corriger, sous votre responsabilité. L'administration reviendra vers vous, le cas échéant, pour vous demander des explications sur vos corrections, dans le cadre d'une relance amiable.

Dans quels cas pouvez-vous corriger votre déclaration préremplie ? Sur quels documents retrouver les montants à déclarer au fisc ? Que risquez-vous si vous vous trompez ? Corrigez votre déclaration préremplie