Vos frais de trajet...
La distance domicile-travail ne dépasse pas 40 km (aller simple). Le fisc admet alors la déduction intégrale de vos frais de transport. Au-delà, les frais supplémentaires ne sont déductibles que si vous justifiez de circonstances particulières.
Les frais de déplacement entre votre domicile et votre lieu de travail constituent des frais professionnels déductibles si vous pouvez justifier le moyen de transport utilisé, la distance parcourue à titre professionnel et le nombre de jours travaillés dans l’année. Un seul aller-retour quotidien est autorisé. Mais dans certaines circonstances, vous pouvez déduire les frais exposés pour deux trajets quotidiens : vous avez des heures de travail réparties en début et en fin de journée ; vous avez des problèmes de santé ; vous hébergez une personne nécessitant une assistance particulière ; vous ne pouvez pas vous restaurer à proximité de votre travail, etc.
En cas d’utilisation mixte du véhicule (professionnelle et personnelle), seule est déductible la part des frais qui résulte de son utilisation professionnelle. Vous devez proratiser vos frais en fonction du rapport existant entre les kilomètres parcourus à titre professionnel et le nombre total de kilomètres parcourus dans l’année.
Vous pouvez utiliser le barème kilométrique publié par le fisc pour évaluer vos frais de véhicule (que vous en soyez propriétaire ou pas). Il est fonction de la puissance du véhicule et du nombre de kilomètres parcourus à titre professionnel. Il tient compte de sa dépréciation, des frais de réparation, d’entretien, d’usure des pneus, des primes d’assurance, du loyer pour les véhicules loués et de la consommation de carburant. En revanche, Il n’englobe pas les frais de garage, de parking et de péage que vous pouvez déduire en plus, ainsi que les intérêts payés en cas d’achat à crédit du véhicule.
L'utilisation des barèmes kilométriques n'est pas obligatoire. Vous pouvez préférer tenir compte des dépenses de véhicule que vous avez réellement payées dans l'année et dont vous pouvez prouver la réalité (entretien, réparations, frais de carburant, pneumatiques, prime d’assurance…). Vous pouvez aussi déduire la dépréciation du véhicule utilisé constatée dans l’année (par rapport à sa valeur à l’Argus, par exemple) et les intérêts du prêt souscrit pour son achat. Si le véhicule est loué, le loyer constitue aussi une dépense déductible. A noter, enfin, si vous déduisez vos dépenses réelles de véhicule, le fisc vous autorise néanmoins à valoriser vos frais de carburant forfaitairement, au moyen du barème carburant spécifique qu'il publie chaque année.