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Déclaration impôts > La déclaration de revenus par internet

Mode d'emploi de la déclaration par internet

La déclaration par internet est de plus en plus utilisée. En 2014, plus de 13 millions de contribuables ont déclaré leurs revenus en ligne, sur le site impots.gouv.fr, soit 36 % des foyers fiscaux. Un service plébiscité en raison des nombreux avantages qu'il offre, notamment des délais supplémentaires pour renvoyer votre déclaration. Cette année, le service de télédéclaration ouvre  mercredi 15 avril...

20/03/2015 |
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Un service ouvert au plus grand nombre

Quelle que soit votre situation de famille (célibataire, marié, divorcé, veuf), vous pouvez déclarer vos revenus par internet. Y compris si votre situation a changé, du fait d'un mariage ou de la conclusion d'un Pacs, d'un divorce ou d'une séparation, ou en raison du décès de votre conjoint ou partenaire de pacs.

Si vous êtes âgé de 20 ans ou plus et étiez rattaché au foyer de vos parents l’an passé, vous pouvez également remplir votre première déclaration personnelle par internet. Il vous suffit d’utiliser les identifiants qui vous sont communiqués par courrier en avril. Vous devez dans ce cas indiquer « 0 » comme revenu fiscal de référence. En 2014, plus de 8 jeunes concernés sur 10 ont fait ce choix !

Vous ne pouvez pas déclarer en ligne cette année si vous n’étiez pas rattaché au foyer de vos parents l’an passé et n’avez jamais déposé de déclaration. Il en va de même si vous étiez rattaché au foyer parental mais n'avez pas reçu le courrier vous communiquant vos identifiants : vous avez moins de 20 ans ; le fisc ne vous l'a pas adressé ; il s'est trompé d'adresse...

La possibilité de déclarer tous vos revenus

Salaires, retraites, revenus fonciers, bénéfices... vous pouvez déclarer en ligne quelle que soit la nature des revenus perçus par les membres de votre foyer fiscal. Ceux connus du fisc, qui sont inscrits sur la déclaration préremplie, comme ceux non connus : revenus fonciers, bénéfices commerciaux, plus-values mobilières…

Déclaration n° 2042, n° 2042 C, n°2044... vous pouvez déclarer en ligne vos revenus qui nécessitent une déclaration annexe. Pour sécuriser votre déclaration et éviter une erreur de saisie ou de calcul, vous bénéficiez de la totalisation automatique des sommes déclarées par les membres du foyer ainsi que du report systématique sur votre déclaration d'ensemble des montants imposables inscrits sur les autres imprimés fiscaux.

Depuis 2013, la télédéclaration affiche les montants que vous avez versés au moyen de chèques emploi-service employeur (CESU employeur), ainsi que le nombre d’heures rémunérées pour l’attribution de la prime pour l’emploi (PPE), si vous n’avez pas exercé une activité à temps plein toute l’année précédente.

L'avantage de la simplicité

Vous pouvez déclarer en ligne depuis n'importe quel ordinateur ou tablette. en vous connectant au site officiel des impôts, www.impots.gouv.fr, puis en vous rendant sur votre espace personnel.

Vous pouvez aussi déclarer depuis votre compte ouvert sur www.mon.service-public.fr. Il suffit de créer une "liaison de compte" qui permet de basculer sur votre espace fiscal personnel. Ensuite, vous pouvez accéder à votre déclaration depuis votre compte Mon service-public sans ressaisir vos identifiants.

Une déclaration en 3 clics ! Si vous n’avez ni modification ni ajout à apporter à votre déclaration, vous pouvez déclarer par internet en trois clics. Dans ce cas, vous pouvez aussi renvoyer votre déclaration directement depuis votre smartphone, en téléchargeant gratuitement l'application "impots.gouv". Elle vous permet aussi de payer vos impôts et de modifier vos échéances.

La simplicité d'un mot de passe

Avant 2013, il fallait être en possession de trois identifiants fiscaux pour pouvoir accéder à votre espace personnel sur le site des impôts: votre numéro fiscal, votre numéro de télédéclarant et votre revenu fiscal de référence. Les deux premiers figuraient sur votre déclaration de revenus, le dernier sur votre avis d'imposition.

Depuis 2013, le fisc vous propose de saisir un mot de passe lorsque vous êtes connecté à votre espace personnel. Un mot de passe qui vous permet, les fois suivantes, d'accéder à votre compte fiscal sans avoir à ressaisir vos identifiants fiscaux (excepté votre numéro fiscal).

En choisissant un mot de passe, vous pouvez décider de ne plus recevoir d’exemplaire papier de votre déclaration et de votre avis d’imposition. Le fisc vous adresse alors un mail avec vos identifiants en avril pour que vous télédéclariez vos revenus de l'année précédente.

Une déclaration facilitée

Une fois identifié, votre déclaration apparaît à l’écran avec vos informations personnelles (nom, prénom, date et lieu de naissance…) et vos principaux revenus imposables (traitements, salaires, pensions de retraite, allocations de préretraite, allocations de chômage, indemnités de maladie, revenus de capitaux mobiliers). Sont ajoutées certaines informations littérales saisies l'année précédente, comme le nom et la date de naissance de vos enfants, les nom et adresses des bénéficiaires de vos dons ou encore certains de vos frais déductibles.

Si vous êtes bailleur, les données sur les biens loués et les locataires déjà saisies l’année précédente sont reportées automatiquement.

Si vous optez pour les frais réels, une aide au calcul est intégrée à votre déclaration. Vous sélectionnez le type de véhicule, sa puissance administrative, le nombre de kilomètres parcourus à titre professionnel et le calcul du montant déductible se fait automatiquement.

Autre élément de simplification, la déclaration en ligne est adaptée à votre situation ; vous pouvez sélectionner uniquement les rubriques qui vous concernent. Elles seules apparaissent à l’écran, enrichies de toutes les aides nécessaires pour vous guider. Vous pouvez aussi poser vos questions techniques à l’adresse suivante : particuliers@assistance.impots.gouv.fr.

Comme sur la déclaration préremplie, vous pouvez corriger les informations qui apparaissent à l’écran si elles sont inexactes. Il vous suffit de sélectionner le montant à corriger et d’inscrire à la place le bon montant. Vous pouvez aussi compléter votre déclaration en ligne en y inscrivant les revenus, charges et dépenses ouvrant droit à réduction ou crédit d’impôt qui ne sont pas pris en compte par le fisc.

Des délais en plus

Le service de déclaration en ligne sera ouvert dès le 15 avril cette année (accessible 7 j/7 et 24 h/24). Sur le site des impôts, un visuel vous permet de connaître les périodes de forte affluence afin de choisir le moment opportun pour télédéclarer.

Vous disposez de délais supplémentaires pour déclarer, par rapport à la date de dépôt des déclarations "papier" fixée au 19 mai. Ils varient selon votre département de résidence : dans les départements 01 à 19, vous avez jusqu’au 26 mai ;  20 à 49, jusqu’au 2 juin ; 50 à 976, jusqu’au 9 juin. Attention, si vous résidez à l'étranger, vous êtes désormais soumis aux mêmes délais que les résidents, que vous déclariez en ligne ou sur papier. Cela quel que soit votre pays de résidence.

Vous pouvez déclarer en plusieurs fois. Vous n’êtes pas obligé de déclarer vos revenus en une fois. Vous pouvez vous arrêter avant d’avoir terminé ; les éléments saisis sont enregistrés et vous pouvez poursuivre votre déclaration ultérieurement.

Vous pouvez revenir sur la déclaration envoyée au fisc, pour lui apporter des modifications. Il suffit de déclarer à nouveau vos revenus ; le fisc tiendra compte de votre dernière déclaration. Enfin, comme avec la déclaration "papier, vous êtes dispensé de joindre les justificatifs de vos dépenses.

La télé correction : Après avoir reçu votre avis d’impôt en septembre, si vous constatez une erreur, vous pourrez la corriger sur impots.gouv.fr. Disponible dès fin juillet et jusqu'à fin novembre, l’accès à « Corriger ma télédéclaration » s’effectue depuis votre espace personnel ; ce service permet de rectifier la quasi totalité des informations déclarées en ligne (revenus, charges et personnes à charge). Une fois votre demande traitée, un avis d’impôt correctif vous sera adressé par courrier, sous 3 semaines.

Une déclaration sécurisée

La déclaration par internet présente toutes les garanties de sécurité et de confidentialité pour les contribuables. A la fin de la procédure, vous obtenez un accusé de réception vous confirmant que votre déclaration en ligne à bien été reçue par l’administration. Un mail de confirmation vous est aussi envoyé.

Vous connaissez le montant de votre impôt à la fin de votre déclaration. Vous êtes en mesure de provisionner la trésorerie pour faire face à vos échéances et ne risquez pas de subir des pénalités pour paiement tardif de vos impôts.

Vous pouvez imprimer ou enregistrer cet accusé de réception sur votre ordinateur. Vous êtes ainsi certain de ne pas être redressé pour défaut ou retard de déclaration.

Les bons choix pour votre déclaration 2015 !

Le service de la déclaration des revenus par internet a connu de nombreuses évolutions depuis sa mise en place au début des années 2000. Plus simple, plus souple et souvent plus rapide à remplir que la déclaration de revenus "papier", la déclaration en ligne apporte en plus des explications aux contribuables sur les différentes lignes à remplir et les cases à cocher.

Il manque pourtant une fonctionnalité essentielle pour permettre aux contribuables de bien déclarer : la possibilité de comparer les différentes options de déclaration qui vous sont ouvertes, et donc de choisir la plus économique pour vous !

Auteur : Olivier Puren
Responsable éditorial