Comment opter pour la déduction des frais réels? Quels sont les frais professionnels que vous pouvez déduire? Quels justificatifs devez-vous produire au fisc? L'option pour les frais réels est-elle personnelle ou s'applique-t-elle à tous les membres du foyer? Doit-elle être renouvelée tous les ans?...

L'option pour la déduction des frais réels

L'option pour la déduction des frais réels est intéressante chaque fois que le montant à déduire est plus important que la déduction forfaitaire de 10 % appliquée par le fisc. Elle s'exerce simplement en indiquant vos frais déductibles sur votre déclaration de revenus. L'option est personnelle, globale pour tous vos revenus salariaux, et annuelle.

Les frais professionnels déductibles

Vous pouvez déduire tous les frais supportés pour votre emploi : trajet domicile/lieu de travail, déplacements, repas, formation, recherche d'emploi... Ils sont déductibles pour leur montant réel. Vos frais de véhicule et de repas peuvent être évalués forfaitairement.

L'utilisation du barème kilométrique

Les barèmes d'évaluation des frais de voitures et de motos exposés à titre professionnel en 2015 sont strictement identiques à ceux de l'année dernière, compte tenu de l'absence d'inflation et de la chute des prix des carburants.