Impôts 2016 : paiement du solde le 15 septembre

Les contribuables non mensualisés ont jusqu'à jeudi 15 septembre 2016 pour payer le solde de leurs impôts 2016. Ceux qui payent en ligne sur le site des impôts bénéficient d'un délai supplémentaire jusqu'au 20 septembre. 

Corrigez votre déclaration en ligne de 2016

Le service de télécorrection permet aux contribuables qui ont rempli leur dernière déclaration de revenus en ligne de corriger leurs erreurs, même après réception de leur avis d'imposition. Il est accessible sur Impots.gouv.fr jusqu'au 25 novembre 2016.

Contester votre avis d'imposition 2016

Si le fisc vous réclame plus que ce que vous devez, vous pouvez contester le montant à payer. Selon que c'est vous ou le fisc qui avez commis une erreur, la procédure à suivre et les délais à respeter sont différents.

L'envoi des avis d'imposition 2016

Vous pourrez consulter votre avis d'imposition 2016 en ligne sur impots.gouv à partir de fin juillet si vous n'êtes pas imposable et de début août si vous l'êtes. Si vous n'y avez pas renoncer, vous recevrez votre avis "papier" par la Poste à votre domicile entre fin août et début septembre.

Impôts 2016, un avis immédiat pour les internautes

Les contribuables qui déclareront leurs revenus de 2015 en ligne sur Impots.gouv recevront instantanément leur avis d'imposition. Pour les foyers non imposables,  cet "avis de situation déclarative à l'impôt sur le revenu" pourra servir de document de référence.

Réduire vos tiers provisionnels ou vos mensualités

Le montant de vos tiers ou de vos mensualités d'impôt sur le revenu est calculé en fonction de ce que vous avez payé l'année précédente. Si vous pensez être moins imposé l'année en cours, vous pouvez demander à les réduire.

Les réclamations au fisc

Vous pouvez corriger votre déclaration, par internet si vous avez déclaré en ligne en début d'année, ou via une réclamation écrite adressée aux fisc. Il est possible d'exiger du fisc qu'il corrige ses erreurs.

Le justificatif d'impôt sur le revenu

Pour éviter aux contribuables ode transmettre leur avis d'imposition sur lequel figurent des données confidentielles, un nouveau document est disponible : le justificatif d'impôt sur le revenu. Accessible à partir de votre espace personnel sur le site des impôts.

Le service de vérification des avis d'imposition

Pour lutter contre la fraude, le fisc a lancé un service en ligne sur le site impots.gouv : le SVAIR, service de vérification des avis d'impôt sur le revenu. Il permet aux banques, CAF, bailleurs et organismes réclamant des justificatifs de revenus de contrôler les documents remis.