A partir de 18 ans, vos enfants forment en principe leur propre foyer fiscal et ils doivent remplir une déclaration de revenus personnelle. Ils peuvent toutefois demander à rester rattachés à votre foyer fiscal jusqu'à 21 ans ou, s'ils sont étudiants, jusqu'à 25 ans. Ce choix vous permet de continuer à bénéficier d'une majoration de votre quotient familial (ou de bénéficier d'un abattement déductible de vos revenus pour vos enfants mariés ou pacsés et vos enfants chargés de famille). Mais en contrepartie, vous devez déclarer leurs revenus avec les vôtres.

Première déclaration, ce qu'il faut savoir !

Dossier Vos impôts et vos enfants

L'impôt est prélevé à un taux par défaut

Si un enfant majeur rattaché à votre foyer travaille, sa rémunération est soumise au prélèvement à la source à un taux par défaut et non au taux de votre foyer fiscal. En effet, le fisc ne transmet pas le taux du foyer fiscal des personnes rattachées aux tiers. Son employeur doit donc appliquer un taux de retenue à la source fixé en fonction du montant de sa rémunération. Ce taux est nul jusqu'à 1 443 euros de salaire net mensuel.

Si votre enfant enchaîne des CDD dont la durée ne dépasse pas deux mois ou dont le terme est imprécis, le taux par défaut applicable sur ses deux premières payes est celui correspondant à son salaire net mensuel diminué d’un abattement égal à la moitié du SMIC mensuel (soit 624 € en 2019). Dans ce cas, il n'est soumis au prélèvement à la source que si son salaire net mensuel dépasse 2 067 euros.

Attention : L'exonération d'impôt applicable aux salaires des étudiants de moins de 26 ans, dans la limite de trois SMIC mensuels, est accordée a posteriori, l'année suivant celle de l'encaissement des revenus. C'est la raison pour laquelle les salaires perçus par votre enfant majeur étudiant supportent l'impôt à la source dès le premier euro. Les prélèvements payés en trop cette année seront remboursées l'année prochaine.

La régularisation peut profiter aux parents

Les retenues à la source prélevées sur les salaires de votre enfant en 2019 seront régularisées en 2020. Si votre enfant décide de ne plus être rattaché à votre foyer et de remplir sa propre déclaration de revenus 2019, le fisc calculera son impôt définitif sur ces revenus. Puis, selon le cas, il lui remboursera les prélèvements payés en trop cette année en septembre 2020 ou il lui réclamera un complément d’impôt entre septembre et décembre 2020.

En revanche, si votre enfant reste rattaché à votre foyer fiscal l'an prochain, les retenues à la source prélevées sur ses salaires de 2019 s’ajouteront à celles prélevées sur vos propres revenus de 2019. Le total obtenu sera comparé à l’impôt définitif dû par votre foyer fiscal, compte tenu de vos revenus et des siens. C'est alors à vous, et non à votre enfant, que le fisc remboursera les prélèvements à la source payés en trop en 2019. C'est aussi à vous qu'il réclamera un complément d'impôt si votre enfant n'a pas suffisamment payé d'impôt à la source cette année !

Bon à savoir : Si un enfant majeur rattaché à votre foyer sait déjà qu'il remplira sa propre déclaration de revenus 2019 au printemps 2020, il peut demander dès à présent au fisc de calculer son propre taux de prélèvement à la source. Après avoir estimé ses revenus de 2019 depuis son espace personnel sur Impots.gouv.fr, le fisc déterminera le taux personnalisé de son foyer fiscal et le transmettra à son employeur sous trois mois au maximum. S'il ne fait pas cette démarche, le taux par défaut s’appliquera à ses salaires jusqu’en août 2020 et son propre taux ne s’appliquera qu’à partir de septembre 2020.