
Le barème kilométrique 2020
Pour le calcul de vos frais de déplacement domicile-travail de 2019, voici le barème km applicable selon le nombre de kilomètres parcourus et la puissance du véhicule.
Les salariés qui optent pour les frais réels peuvent se référer aux barèmes kilométriques pour évaluer leurs frais professionnels de véhicule. Il en existe un pour les voitures et un pour les deux roues.
L'utilisation des barèmes kilométriques évite d'avoir à calculer toutes les dépenses (carburant, entretien, assurance...) supportées dans l'année. Désormais, ils ne sont plus réservés aux contribuables qui sont propriétaires du véhicule utilisé à titre professionnel. Ceux qui empruntent la voiture d'un tiers ou qui la louent peuvent également y recourir...
Pour le calcul de vos frais de déplacement domicile-travail de 2019, voici le barème km applicable selon le nombre de kilomètres parcourus et la puissance du véhicule.
Voici le barème kilométrique applicable à vos frais professionnels supportés en 2018..
Voici le barème à utiliser pour calculer vos frais réels dans le cadre de votre déclaration de revenus 2017.
Le barème 2017 sert à calculer les frais engagés en 2016 et liés à l'utilisation d'une voiture ou d'un deux roues pour se rendre au travail.
Les barèmes d'évaluation des frais de voitures et de motos exposés à titre professionnel en 2015 viennent d'être fixés par arrêté. Ils sont strictement identiques à ceux de l'année dernière, compte tenu de l'absence d'inflation et de la chute des prix des carburants.
Le barème d'évaluation des frais kilométriques utilisable par les salariés qui optent pour la déduction des frais réels est revalorisé de 0,5% par rapport au barème kilométrique de 2014.
Après deux années de gel, le barème d'évaluation des frais professionnels de véhicule devrait être légèrement revalorisé en 2014. Mais le barème "voiture" devrait rester plafonné à 7 CV, comme en 2013, alors qu'il était précédemment progressif jusqu'à 13 CV.
Pour la deuxième année consécutive, le barème kilométrique est gelé en 2013. Il reste donc au niveau du barème kilométrique 2011. De plus, il n'est plus progressif pour les véhicules au-delà de 7 CV, ce qui va pénaliser les propriétaires de grosses cylindrées.
Parallèlement au gel du barème de l'impôt, les pouvoirs publics ont décidé de ne pas revaloriser le barème kilométrique. Ce dernier reste identique à celui applicable en 2011 (imposition des revenus 2010), malgré la hausse importante des prix des carburants depuis un an.
Alors que le barème kilométrique 2011 avait d'abord été revalorisé dans les mêmes proportions que le barème de l'impôt, les pouvoirs publics ont finalement décidé à la dernière minute de porter cette revalorisation à 4,6%, pour tenir compte de l'évolution des prix des carburants.
Le barème d'évaluation des frais professionnels de véhicule utilisé par les salariés reste inchangé par rapport à celui de 2009. Il n'est pas revalorisé, contrairement à ce qui est l'usage chaque année. Cette non-revalorisation est désavantageuse pour les salariés qui optent pour la déduction des frais réels.