Le montant de votre impôt
Titre officiel permettant de vous réclamer le paiement de votre impôt, l'avis d'imposition vous indique le montant à régler. Il s'agit de l'impôt calculé d'après le barème progressif, auquel sont ajoutées, le cas échéant, vos impositions forfaitaires (sur certains revenus financiers, notamment). Rappelons que le barème fiscal 2015 a été simplifié, la tranche à 5,5% ayant été supprimée.
Depuis 2013, un seul avis est édité pour l'impôt sur le revenu et les prélèvements sociaux. Avant, vous receviez dans un premier temps (en août) votre avis d'impôt puis, dans un second temps (en octobre), votre avis concernant les prélèvements sociaux sur vos revenus du patrimoine (revenus fonciers, produits financiers...). Désormais, ces prélèvements ne font plus l'objet d’un avis spécifique mais sont intégrés sur un avis commun avec l'impôt sur le revenu. Cet avis unique vous présente le total du montant à payer, le détail et le calcul des deux impositions étant clairement indiqués.
L'avis d'imposition indique également votre taux moyen d'imposition, par comparaison entre vos revenus imposables et le montant d'impôts réclamé. Vous savez ainsi quelle proportion représente vos impôts dans vos revenus nets !
En revanche, le fisc ne vous indique pas votre taux marginal d'imposition, c'est-à-dire la tranche la plus haute du barème fiscal qui vous est applicable. Pour la connaître, il suffit de diviser votre revenu imposable par votre nombre de parts, puis d'appliquer au résultat obtenu le barème fiscal. Mais attention, le calcul est plus complexe si vous êtes concerné par le plafonnement du quotient familial !