L'information utile et les outils pratiques au service de vos intérêts
Suivez-nous

La prime pour l'emploi

Prime pour l'emploi

Aide accordée aux travailleurs modestes depuis 2001, la prime pour l'emploi est supprimée depuis le 1er janvier 2016. Elle est remplacée par une nouvelle prestation, la prime d'activité, versée chaque mois aux travailleurs dont les revenus du trimestre précédent ne dépassent pas un plafond.

    Fin de la prime pour l'emploi en 2016

    La prime pour l'emploi sera supprimée en 2016. Elle sera alors fusionnée avec le RSA "complément d'activité" afin de donner naissance à une nouvelle aide qui profitera à 7,5 millions de foyers. La PPE dans sa forme actuelle sera versée pour la dernière fois cette année.

    Votre prime pour l'emploi 2015

    La prime pour l'emploi sera versée pour la dernière fois en 2015 aux contribuables dont les revenus professionnels de 2014 n'ont pas dépassé un plafond. Les conditions à respecter et le montant de la prime seront identiques à ceux des années passées.

    Votre prime pour l'emploi 2013

    De nouveau gelée cette année, la prime pour l'emploi va profiter à moins de contribuables que celle versée en 2012. Si vos revenus ont progressé l'an passé, même faiblement, vous risquez de dépasser les plafonds à respecter pour la percevoir. Dans ce cas, vous ne toucherez rien.

    Votre prime pour l'emploi en 2012

    La prime pour l'emploi fait partie des niches fiscales dans le viseur de l'Inspection générale des finances. Mais la réformer étant très risqué, les pouvoirs publics préfèrent se contenter de la geler une nouvelle fois en 2012, ce qui va réduire mécaniquement le nombre de ses bénéficiaires.

    Votre prime pour l'emploi en 2011

    La prime pour l’emploi n'est pas revalorisée cette année. Le cas, échéant, elle sera même amputée d’une fraction du Revenu de solidarité active (RSA) que vous avez perçu en 2010. Ceux d'entre vous qui y ont droit la percevront en septembre 2011, sous forme de crédit d'impôt...