Comme en 2015, la date de mise en ligne et d'envoi par courrier de votre avis d'imposition dépend de votre situation fiscale personnelle : imposable ou non imposable, mensualisé ou non mensualisé.

Mise en ligne à partir du 22 juillet

Dès cette date, vous pourrez consulter votre avis d'impôt 2016 (sur les revenus 2015) depuis votre espace personnel en ligne sur le site www.impots.gouv.fr si vous n'êtes pas imposable ou si vous bénéficiez d'une restitution d'impôt. Comme pour la déclaration en ligne, il suffira de saisir vos identifiants fiscaux (numéro fiscal et mot de passe) pour accéder à votre espace personnel, puis de cliquer sur "Consulter ma situation fiscale personnelle".

En revanche, si vous êtes imposable, vous devrez attendre le mois d'août pour consulter votre avis d'imposition en ligne. Plus précisément le 1er août si vous n'êtes pas mensualisé (vous payez vos impôts par tiers ou à l'échéance) et le 19 août si vous avez opté pour la mensualisation (comme plus de 80% des foyers fiscaux !).

Envoi par la Poste à partir du 4 août

Si vous n'avez pas renoncé à recevoir l'avis d'imposition au format papier en optant pour le 100% en ligne, le fisc vous l'adressera par la Poste à votre domicile entre le 4 août et le 4 septembre prochain.

Ce sont les contribuables imposables et non mensualisés qui le recevront les premiers, au plus tard le 23 août. Ceux qui le sont devront patienter jusqu'au 6 septembre. Entre les deux, les foyers non imposables ou bénéficiaires d'une restitution recevront leur avis "papier" autour du 2 septembre.