L'information utile et les outils pratiques au service de vos intérêts
Suivez-nous

Achat immobilier : comprendre les frais de notaire

L'acquéreur d'un bien immobilier doit verser au notaire, en plus du prix d'achat, des frais qui majorent sensiblement le coût de l'opération. Comptez 3 à 4% dans le neuf et 7 à 8% dans l'ancien. De quoi ces frais sont-ils constitués exactement ? Comment sont-ils calculés ? Quand faut-il les payer ?...

Baisse des frais de notaire à partir de mai 2016

Zoom sur

Frais de notaire en hausse à Paris

La hausse sera effective pour les achats immobiliers réalisés à partir du 1er janvier 2016.

Le 23 novembre 2015, le Conseil de Paris a voté la hausse de la taxe départementale incluse dans les droits de mutation payés lors de l'achat d'un bien immobilier. Une hausse de 0,7 %, celle-ci passant de 3,8 % actuellement à 4,5 % à partir du 1er janvier 2016.

La capitale rejoint ainsi la quasi-totalité des autres départements français, qui ont déjà décidé cette hausse prévue par la loi de finances pour 2014. Seuls l’Indre (36), l’Isère (38), la Mayenne (53), le Morbihan (56), la Martinique (972) et Mayotte (976) ne l'ont pour l'heure pas encore appliqué.

Cette augmentation de la taxe départementale parisienne devrait permettre de rapporter au budget de la capitale près de 140 millions d’euros par an.