Prélèvement à la source : ce qu'il vous faut savoir

Le calendrier du prélèvement à la source

Le taux du prélèvement à la source

Le taux du prélèvement à la source sera calculé par le fisc à partir de vos revenus de 2017 déclarés en mai-juin 2018. Ce taux sera indiqué sur votre avis d'imposition 2018 et il sera communiqué à ceux qui vous versent vos revenus (employeur, caisses de retraite, Pôle emploi, Sécurité sociale...) au second semestre 2018.

  • Si vous êtes marié ou pacsé, vous pourrez opter pour l'application d'un taux individualisé pour chacun plutôt que pour le taux de prélèvement du foyer fiscal, calculé en fonction de la différence de revenus entre vous et votre conjoint.
  • Si vous êtes salarié, vous pourrez demander au fisc de ne pas communiquer le taux de prélèvement de votre foyer à votre employeur. Celui-ci appliquera alors un taux par défaut sur vos salaires, calculé en fonction de leur montant et fixé par une grille de taux par défaut. Vous verserez vous-même au fisc une retenue à la source complémentaire correspondant à la différence, si le taux par défaut est inférieur au taux de votre foyer fiscal.
  • C'est également ce taux par défaut qui s'appliquera aux salariés en début d'activité, embauchés en contrats courts ou rattachés au foyer fiscal de leurs parents.

Le taux du prélèvement à la source ainsi déterminé sera actualisé chaque année en septembre, à partir de votre déclaration des revenus de l'année précédente. Ainsi, en septembre 2019, le fisc révisera le taux de votre prélèvement en fonction des éléments de votre déclaration de revenus 2018 déposée en mai-juin 2019.

Enfin, vous pourrez demander une mise à jour de votre taux de prélèvement à tout moment, en cours d'année, si un changement dans votre situation (naissance, mariage, divorce, perte d'emploi...) conduit à une variation significative de vos impôts.

A lire : Prélèvement à la source, quel sera votre taux d'imposition ?

Le paiement du prélèvement à la source

98 % des revenus imposables seront soumis au prélèvement à la source à partir de 2018 : salaires et autres revenus professionnels, revenus de remplacement, retraites, rentes viagères, pensions alimentaires, revenus fonciers. Seuls les revenus mobiliers, les plus-values mobilières et immobilières et certains revenus exceptionnels y échapperont et continueront d'être imposés dans les conditions actuelles.

  • Pour les revenus salariés, de remplacement et les retraites, ce sont ceux qui vous les versent (entreprises privées ou organismes publics) qui seront chargés de percevoir le prélèvement à la source chaque mois et de le reverser au Trésor public. Il le déduiront des sommes à vous payer dans les mêmes conditions que les cotisations sociales et que les prélèvements sociaux.
  • Pour les bénéfices professionnels des travailleurs indépendants et pour les revenus fonciers, ce sont les contribuables eux-mêmes qui acquitteront un acompte d'impôt chaque mois ou chaque trimestre. Ces acomptes seront prélevés automatiquement par le fisc sur le compte bancaire des contribuables concernés. Leur montant sera calculé sur la base des derniers revenus de cette nature déclarés au fisc, et non sur ceux de l'année en cours (le fisc ne les connaissant pas encore !).

La régularisation du prélèvement à la source

La réforme du prélèvement à la source ne modifie pas les règles de calcul de l'impôt sur le revenu. Autrement dit, vos revenus de 2019 seront soumis comme ceux des années antérieures au barème progressif de l'impôt et au système du quotient familial.

Par ailleurs, vous pourrez toujours en réduire le montant imposable d'un certain nombre de charges déductibles. Enfin, pour faire baisser l'impôt à payer, vous pourrez toujours imputer les réductions et crédits d'impôt liés à vos dépenses défiscalisantes payées l'années précédente.

  • Pour cela, vous remplirez une déclaration de revenus en mai-juin 2020 pour faire connaître au fisc votre situation fiscale sur 2019 et lui permettre de calculer vos impôts 2020 sur vos revenus de 2019.
  • Si le total de vos prélèvements à la source de 2019 dépasse vos impôts 2020, la différence vous sera restituée en août 2020. A l'inverse, si le total de vos prélèvements à la source de 2019 est inférieur à vos impôts 2020, vous verserez le solde au fisc au cours des 4 derniers mois de 2020.

Enfin, le fisc ajustera le taux du prélèvement applicable sur vos revenus de 2020 en septembre 2020 en fonction des éléments de votre déclaration des revenus 2019.