12 jours de plus pour les déclarants "papier"

La date limite de dépôt de la déclaration de revenus 2021 est repoussée du 19 mai au 31 mai pour les contribuables qui déclarent leurs revenus sur les formulaires "papier" édités par le fisc. La Direction Générale des Finances Publiques (DGFiP) a en effet décidé d'accorder un délai supplémentaire de 12 jours aux quelques 5 millions de ménages qui utilisent encore ces formulaires, afin de compenser les retards constatés dans l'envoi des déclarations préremplies à certains contribuables.

Attention, vous pouvez encore remplir votre déclaration sur papier uniquement si votre logement n'est pas relié à internet, s'il l'est mais que vous n'êtes pas en mesure d'utiliser correctement le service de télédéclaration des revenus sur le site impots.gouv.fr, ou encore si vous remplissez votre première déclaration de revenus cette année. Dans tous les autres cas, pas le choix, vous devez obligatoirement remplir votre déclaration de revenus 2021 en ligne, sous peine d'amende.

Pas de changement pour les télédéclarants

Les dates limites de dépôt des déclarations de revenus 2021 par internet ne sont pas modifiées. Pour mémoire, elles sont fixées au :

  • Mardi 24 mai 2022 si vous résidez dans les départements 01 à 19 ou à l’étranger ;
  • Mardi 31 mai 2022 si vous résidez dans les départements 20 à 54 ;
  • Mercredi 8 juin 2022 si vous résidez dans les départements 55 à 976.

Bon à savoir : Si vous êtes éligible au dispositif de la déclaration tacite et avez reçu une déclaration n° 2042-K-AUTO par courrier à votre domicile, vous bénéficiez aussi de 12 jours supplémentaires pour la contrôler et, si elle est incomplète ou erronée, pour renvoyer une déclaration papier en bonne et due forme à votre centre des finances publiques. Si vous avez reçu une déclaration n° 2042-K-AUTO par internet, vous restez soumis aux mêmes délais que les télédéclarants pour la contrôler et, si besoin, pour renvoyer une déclaration en ligne à votre centre des finances publiques.