
Les contribuables qui ont rempli leur déclaration de revenus par internet en 2019 ne recevront pas de déclaration préremplie au format papier en 2020. Les autres contribuables recevront leur formulaire fiscal à partir du 20 avril.
Les contribuables qui ont rempli leur déclaration de revenus par internet en 2019 ne recevront pas de déclaration préremplie au format papier en 2020. Les autres contribuables recevront leur formulaire fiscal à partir du 20 avril.
Pour déclarer vos revenus par internet, vous devez créer votre espace particulier sur le site www.impots.gouv.fr, au moyen de vos identifiants fiscaux (numéro fiscal, numéro d'accès en ligne et revenu fiscal de référence). Lors de la création de votre espace, vous pouvez opter pour la dématérialisation de vos documents fiscaux, si vous ne souhaitez plus recevoir vos déclarations de revenus et vos avis d'imposition sur papier. Vos documents sont alors consultables et téléchargeables uniquement depuis votre espace particulier, et vous êtes informé par email de leur mise en ligne. En pratique cette option, appelée "zéro papier", est cochée par défaut mais vous pouvez la décocher si vous préférez continuer à recevoir vos déclarations et avis d'imposition par courrier.
Quel que soit votre choix, vous ne recevrez plus votre déclaration préremplie de revenus au format papier à partir de cette année, si vous avez déclaré vos revenus en ligne en 2019. En clair, cela signifie que désormais le fisc appliquera automatiquement l’option "zéro papier" pour la déclaration de revenus (pas pour l'avis d'imposition) à tous les télédéclarants.
Cette évolution, qui s’inscrit dans le cadre de la généralisation de la déclaration de revenus par internet, traduit la volonté de l'administration fiscale d'avoir une démarche éco-responsable. Selon Bercy, elle permettra d’éviter l’impression et l’envoi de plus de 10 millions de déclarations dans des enveloppes plastiques, et d'économiser plus de 250 tonnes de papier (soit l'équivalent de 18 fois la hauteur de la Tour Eiffel).
Bon à savoir : L'obligation de remplir sa déclaration en ligne sur le site des impôts, créée en 2016 (déclaration des revenus de 2015), a été généralisée à l'ensemble des contribuables dont le logement est équipé d'un accès à internet en 2019 (déclaration des revenus de 2018). L'an dernier, 25 millions de ménages ont télédéclaré leurs revenus, soit environ 70 % des foyers fiscaux.
Les contribuables qui n'ont pas déclaré leurs revenus en ligne en 2019 vont continuer à recevoir leur déclaration de revenus au format papier en 2020. Sont concernés les ménages dont le logement n'est pas équipé d'internet (ou est situé en "zone blanche"), ceux qui ont internet mais qui continuent à utiliser la déclaration papier parce qu'ils s'estiment incapables d'utiliser le service de la télédéclaration, et les primo-déclarants qui ont rempli leur première déclaration de revenus en 2019. Leur formulaire de déclaration préremplie leur sera envoyé par la Poste à leur domicile entre le 20 avril et mi-mai.
Les contribuables qui ont déclaré leurs revenus en ligne en 2019 pourront également obtenir leur déclaration préremplie au format papier auprès de leur centre des finances publiques, s'ils sont dans une situation qui nécessite de déclarer leurs revenus de 2019 sur papier. Sont notamment concernés les contribuables qui ont déménagé en 2019 ou début 2020 et dont le nouveau logement n'est pas équipé d'internet, et ceux qui demandent à un tiers de remplir leur déclaration à leur place parce qu'ils sont dans l'impossibilité de la remplir eux-mêmes.
Je calcule mon impôt 2020 sur mes revenus 2019En raison de la crise sanitaire liée à l'épidémie du Covid-19, le Gouvernement a décidé de reporter les dates limites de dépôt de la déclaration des revenus de 2019.
Le service de déclaration en ligne sera ouvert à partir du lundi 20 avril 2020 et jusqu’au jeudi 4 juin pour les résidents des départements 01 à 19 et les non-résidents, jusqu'au lundi 8 juin pour les résidents des départements 20 à 54, et jusqu'au jeudi 11 juin pour les résidents des départements 55 à 976. Les contribuables qui déclarent encore sur papier devront renvoyer leur déclaration à leur centre des finances publiques au plus tard le vendredi 12 juin, quel que soit leur département de résidence.
Rappelons que les contribuables qui n'ont apporté aucune modification à leur déclaration préremplie en 2019 (en ligne ou papier) et qui n'ont aucune modification à apporter à leur déclaration préremplie cette année sont autorisés à ne pas la renvoyer. Ils seront alors considérés comme ayant rempli leur déclaration de manière tacite et elle sera validée automatiquement par le fisc.