Frais réels ou déduction forfaitaire de 10 % pour frais professionnels ? Versement d’une pension alimentaire ou rattachement d’un enfant majeur au foyer fiscal des parents ? En tant que contribuable, vous pouvez être confronté à différentes options pour déclarer vos revenus ou vos charges déductibles. Or, selon le choix que vous ferez, cela impactera nécessairement le montant de l’impôt que vous aurez à payer.

Je prépare ma déclaration de revenus avec Dispofi

1. Vous choisissez la meilleure option pour votre déclaration 

En utilisant l’outil de calcul d’impôt de Dispofi, vous pouvez comparer facilement différentes options pour identifier celle qui vous est le plus profitable. Vous pouvez ainsi réaliser jusqu’à 5 simulations pour voir l’impact de vos choix sur le montant total de l’impôt à payer.

2. Vous êtes certain de ne rien oublier

Une case que l’on oublie de cocher peut représenter un avantage fiscal dont on se prive ou un revenu que l’on ne déclare pas dans la bonne catégorie. Pour vous aider à faire face à la complexité des formulaires de déclaration de revenus, notre outil de calcul d’impôt vous accompagne pas à pas dans votre saisie et vous délivre les informations indispensables à chaque étape afin de ne rien omettre.

A la fin de votre simulation, vous pouvez télécharger une aide à la saisie qui récapitule tous les champs à remplir et les montants à renseigner sur votre déclaration officielle.

3. Vous vous simplifiez la vie

Pour s’adapter aux problématiques spécifiques des salariés, des bailleurs et des travailleurs indépendants, notre outil intègre des modules spécifiques qui permettent de calculer facilement vos frais réels, de simuler l’impact de vos revenus fonciers sur votre impôt ou encore d’intégrer les acomptes d’impôt et de prélèvements sociaux déjà payés.

4. Vous savez de suite si le fisc va vous rembourser ou si vous devez payer un complément d’impôt

Depuis le passage au prélèvement à la source, une question se pose à chaque déclaration de revenus : avez-vous payé le juste montant d’impôt à la source ? Grâce à notre outil de calcul d’impôt, vous obtenez instantanément la réponse qui vous intéresse. Vous saurez ainsi, avant même de remplir votre déclaration de revenus sur impots.gouv.fr, si vous aurez un complément d’impôt à payer en septembre ou si le fisc devra vous rembourser le trop perçu.

5. Vous avez une vision claire de votre situation fiscale

A partir de votre simulation, l’outil de calcul d’impôt de Dispofi dresse un panorama complet de votre situation fiscale. Impôt net à payer pour l’année 2023, solde d’impôt à régler ou qui doit vous être restitué, revenu fiscal de référence, détail des réductions et crédits d’impôts, taux de prélèvement à la source… toutes les informations qui vous intéressent sont accessibles en un clic.

Je calcule le montant de mon impôt avec Dispofi

Dispofi, aux côtés des contribuables depuis 17 ans
Depuis sa création en 2007, le site dispofi.fr met à disposition des particuliers, des informations et services pratiques pour préserver leurs intérêts et les aider à gérer au mieux leurs finances personnelles. Avec son outil de calcul d’impôt, Dispofi facilite la vie des contribuables et leur fait bénéficier de toute l’expertise de journalistes et juristes spécialisés en fiscalité.