Contribuables non imposables

Comme chaque année, ce sont d'abord les contribuables à qui le fisc doit de l'argent et ceux qui ne sont pas imposables qui recevront leur avis d'imposition. Ils pourront le consulter dans leur espace particulier sur le site des impôts entre le 25 juillet et le 5 août 2022. Ils recevront un e-mail du fisc les informant de cette mise en ligne. Ceux qui n'ont pas renoncé à recevoir leur avis d'imposition au format papier le recevront aussi un peu plus tard à leur domicile par la Poste. Les contribuables créanciers du fisc le recevront à partir du 29 juillet, et les contribuables non imposables à partir du 2 août. Ces envois par courrier s'étaleront jusqu'au 31 août 2022.

Bon à savoir : Le foyers aux revenus modestes qui ne sont pas imposables ne reçoivent pas un avis d'imposition mais un avis de situation déclarative à l’impôt sur le revenu (ASDIR). Ceux qui ont rempli leur déclaration de revenus 2021 par internet ont pu télécharger ce document dès la validation de leur télédéclaration, qu'ils soient imposables ou non.

Contribuables imposables

Les contribuables qui auront un solde d'impôt à payer à l fin de l'année, parce qu'ils n'ont pas été assez prélevés à la source en 2021, seront les derniers servis. Leur avis d'imposition 2022 dématérialisé sera mis en ligne entre le 29 juillet et le 5 août, et la version papier leur sera envoyée par courrier entre le 5 et le 26 août.

A noter : L'avis d'imposition est un document officiel qui permet de justifier de ses revenus auprès des tiers. Il est indispensable pour changer de location, négocier un crédit immobilier ou faire valoir ses droits aux aides sociales. Attention, les tiers destinataires d'un avis d'imposition peuvent en vérifier l'authenticité grâce au SVAIR, service de vérification des avis d'imposition en ligne sur le site des impôts.

Régularisation de l'impôt à la source

Votre avis d'imposition détaillera les différentes étapes de calcul de l'impôt 2022 dû sur vos revenus de 2021. Il vous indiquera aussi le solde d'impôt à vous faire rembourser fin juillet 2022, si vous avez payé trop d'impôt à la source en 2021, ou le complément d'impôt à verser entre septembre et décembre 2022, si vous n'avez pas payé assez d'impôt à la source en 2021.

En pratique, vous aurez certainement droit à un remboursement d'impôt si votre situation fiscale s'est dégradée en 2021 par rapport aux deux années précédentes, ou si vous avez supporté des dépenses qui vous ouvrent droit à des réductions ou crédits d'impôt. A l'inverse, vous aurez certainement un complément d'impôt à payer si votre situation fiscale s'est améliorée en 2021 par rapport aux deux années précédentes (du fait d'une hausse de revenus, par exemple).