Impôts 2015, ce qui change
Baisse d'impôt, adaptez vos tiers ou vos mensualités
Les contribuables qui n'ont pas opté pour la mensualisation du paiement de leur impôt sur le revenu (et des prélèvements sociaux, le cas échéant) doivent payer le premier tiers provisionnel 2015 d'ici lundi prochain, le 16 février. Ils devront acquitter une somme égale au tiers des impôts qu'ils ont payés en 2014, par chèque, TIP (titre interbancaire de paiement) ou en espèces (jusqu'à 300 €).
5 jours de plus pour payer en ligne
Vous pouvez payer directement en ligne, depuis votre espace Particulier sur le site impots.gouv.fr ou avec votre smartphone grâce à l'application Impots.gouv si votre avis d'acompte comporte un flashcode. Vous pouvez aussi payer par l'intermédiaire du service de paiement en ligne disponible sur le site des impôts, muni de votre avis d'imposition.
Vous profiterez d'un délai supplémentaire de 5 jours par rapport à la date limite de paiement. Vous pourrez vous exécuter jusqu'au 21 février prochain. De plus, l'argent ne sera prélevé sur votre compte bancaire que 5 jours plus tard, le 26 février.
Adaptez vos prélèvements à vos impôts 2015
Les mesures votées fin 2014, la simplification du barème de l'impôt et le renforcement de la décotenotamment, vont permettre de réduire les impôts de 6 millions de foyers en 2015. Grâce à notre moteur de calcul d'impôt, vous pouvez savoir dès à présent si vous profiterez de cette baisse.
Si c'est le cas, vous avez intérêt à réduire vos tiers ou mensualités sans attendre le paiement du solde de vos impôts en fin d'année. Vous gagnerez ainsi, chaque mois ou trimestre, un peu de trésorerie en plus.
En sens inverse, si votre premier tiers est plus élevé que prévu, ou si vous avez du mal à y faire face, il est encore temps d'opter pour la mensualisation. Vous pouvez le faire sur le site des impôts jusqu'au 16 février. Dans ce cas, vous n’aurez pas à régler le premier acompte que vous avez reçu. Votre première mensualité sera prélevée sur votre compte mi-mars, et comprendra les mensualités de janvier, février et mars. Le montant à payer sera égal aux mensualités qui auraient dû être versées depuis janvier. Attention : si vous avez adhéré à la mensualisation en janvier, votre première mensualité, prélevée le 16 février, comprendra les sommes dues pour janvier et février.
Vous pourrez adhérer au prélèvement mensuel ultérieurement dans l'année. Selon la date de votre option, la mensualisation débutera plus ou moins rapidement. Si vous adhérez avant le 30 juin, les prélèvements commenceront le mois suivant votre inscription ; si vous adhérez entre le 1er juillet et le 15 décembre, la mensualisation commencera en janvier 2016 ; si vous adhérez entre le 16 et le 31 décembre, en février 2016.
Calculez vos impôts 2015 sans attendre et adaptez vos prélèvements en conséquence