La campagne d'envoi des chèques énergie 2025 a débuté au mois de novembre 2025. Vous remplissez les critères pour en bénéficier mais vous ne l’avez pas encore reçu ? Il est temps de vous manifester. Et vite !
La campagne d'envoi des chèques énergie 2025 a débuté au mois de novembre 2025. Vous remplissez les critères pour en bénéficier mais vous ne l’avez pas encore reçu ? Il est temps de vous manifester. Et vite !
Retenez bien cette date : 28 février 2026. C’est l’échéance fixée pour la campagne 2025 du chèque énergie. Passé cette date, vous ne pourrez plus réclamer votre dû !
En règle générale, les foyers éligibles à cette aide ont reçu leur chèque automatiquement à partir du mois de novembre 2025. Aussi, si vous n’avez rien reçu à ce jour, il est grand temps de vous manifester pour ne pas passer à côté de ce coup de pouce énergétique.
Où faire sa demande de chèque énergie ?
Vous pouvez tester votre éligibilité et demander votre chèque énergie directement sur le site officiel https://chequeenergie.gouv.fr/beneficiaire
Les règles d'envoi du chèque énergie changent cette année.
En cause :
Face à cet échec, et pour permettre aux 20 % de ménages éligibles de pouvoir y prétendre, une nouvelle procédure d'octroi a été mise en place pour 2025.
Pour la campagne d'attribution 2025, l'administration a croisé les données fiscales et les informations des gestionnaires du réseau d'électricité pour identifier les bénéficiaires.
Ainsi, l'attribution du chèque énergie 2025 s'appuie désormais sur le numéro de point de livraison d'électricité de votre logement (PDL). Information que vous pouvez retrouver sur la facture d'énergie de votre fournisseur d'électricité.
Le critère de ressources, quant à lui, ne change pas en 2025. Il reste basé sur le revenu fiscal de référence (RFR) du foyer en 2023 qui ne doit pas excéder :
Le changement de procédure d'attribution n'a pas d'impact sur le montant du chèque énergie qui reste compris entre 48 € et 277 €, en fonction des revenus et de la composition du ménage.
Où trouver votre revenu fiscal de référence (RFR) ?
Votre RFR est disponible sur la première page de l'avis d'impôt sur le revenu que vous recevez au cours de l'été.
En cas de déclarations multiples au sein d'un même foyer, il faut additionner les RFR de chaque membre pour connaître votre éligibilité au chèque énergie.
C'est au cours du mois de novembre 2025 que près de 5,5 millions de foyers modestes identifiés automatiquement par l'administration percevront leur chèque.
La somme pourra être utilisée jusqu'au 31 mars 2027 auprès des fournisseurs d'énergie (électricité ou gaz) ou de combustibles (fioul, bois, etc.) mais aussi des gestionnaires d'établissement (EHPAD, USLD, foyer, etc.)
Vous pouvez d'ores et déjà vérifier votre éligibilité en ligne depuis le portail officiel. Pour ce faire, munissez-vous du revenu fiscal de référence (RFR) de votre foyer.
Chèque énergie non reçu ! Quels sont les recours possibles ?
Si vous remplissez bien les conditions d'éligibilité mais que vous n'avez rien reçu, vous pourrez faire une réclamation sur la plateforme dédiée à compter du mois d'octobre 2025 et jusqu'au 28 février 2026.