Depuis janvier 2016, une aide est versée aux travailleurs modestes : la prime d'activité. Née de la fusion de la prime pour l'emploi (PPE) et du revenu de solidarité active (RSA) "complément d'activité", cette prime est attribuée, sous conditions de ressources, aux personnes en activité (y compris les étudiants et les apprentis), dès 18 ans, et dès leur premier euro gagné.

L’objectif de cette nouvelle prime est de soutenir les salariés modestes et d’inciter les chômeurs à retrouver du travail. Elle est distribuée par les caisses d’Allocations familiales (Caf) ou de la Mutualité sociale agricole (MSA). Les bénéficiaires du RSA n’ont aucune démarche à réaliser. S’ils exercent ou reprennent une activité, leurs droits sont automatiquement calculés. En revanche, les non bénéficiaires du RSA doivent effectuer une demande sur le site Internet de la Caf (www.caf.fr) ou de la MSA (www.msa.fr).

La prime d’activité est versée chaque mois. A cette fin, ses bénéficiaires doivent déclarer tous les 3 mois leurs revenus du trimestre précédent. Son montant est calculé en fonction de la composition et des ressources du foyer. Par exemple, un célibataire sans enfant rémunéré au Smic à droit à une prime d'activité de 237 € par mois.

Pour connaître vos droits à la prime d'activité, un simulateur en ligne est disponible sur le site de la Caf et sur celui de la MSA. Pour faire une simulation, vous devez indiquer la composition de votre foyer, votre situation professionnelle, vos revenus d’activité des 3 derniers mois , le montant des autres ressources que vous avez perçues au cours de ce trimestre, le montant des prestations familiales reçues sur chacun des mois concernés, ainsi que les aides au logement.

Attention ! Les montants affichés n’ont qu’une valeur indicative. Ils peuvent être différents après calcul de vos droits par votre Caf ou votre MSA. Tel peut être le cas, par exemple, si votre situation familiale ou vos ressources ou celles de l’un des membres de votre foyer ont changé depuis la simulation. Ou si vous êtes dans une situation complexe non prise en compte par le simulateur : par exemple, vous êtes exploitant agricole, vous exercez une profession libérale, ou vous percevez des revenus issus de placements mobiliers ou immobiliers.