Les contribuables soumis à l'impôt sur la fortune cette année vont devoir payer une contribution exceptionnelle, au plus tard le 15 novembre prochain, en plus de l'impôt "normal".
Les contribuables soumis à l'impôt sur la fortune cette année vont devoir payer une contribution exceptionnelle, au plus tard le 15 novembre prochain, en plus de l'impôt "normal".
Comme nous l'annoncions déjà au mois de juillet dernier, une contribution exceptionnelle sur la fortune est instituée en 2012 à la charge des redevables de l'ISF. Calculée sur la valeur nette imposable du patrimoine retenue pour le calcul de l'ISF 2012, cette contribution a été mise en place par le nouveau gouvernement, afin d'effacer les effets de la réforme votée un an plus tôt par la précédente majorité et de revenir au barème de l'ISF applicable en 2011.
Le calcul de la contribution est relativement simple. Le fisc va appliquer le barème de l'ISF 2011 à la valeur de votre patrimoine imposable au 1er janvier 2012. Il déduira ensuite du résultat obtenu le montant de votre ISF 2012 et il vous réclamera la différence. Votre impôt dû au titre de 2012 sera déduit pour son montant brut, c'est-à-dire avant prise en compte de vos éventuelles réductions d'ISF (réductions pour investissement en PME, pour dons, pour charges de famille...).
Comme nous l'indiquions cet été, cela va aboutir à doubler, voire à tripler, l'impôt initial pour certains contribuables. Par exemple, un foyer ayant un patrimoine imposable de 1,5 millions d'euros verra ses impôts augmenter d'environ 13 %; l'impôt va être triplé pour ceux dont le patrimoine dépasse 30 millions d'euros.
Aucun plafonnement en fonction des revenus n'est prévu pour cette contribution (comme pour l'ISF 2012 lui-même). Les pouvoirs publics expliquent cette absence par le fait que la contribution est exceptionnelle et qu'elle ne sera due qu'une seule fois. De même, si son montant dépasse celui de votre ISF 2012 "normal", l'administration ne remboursera pas la différence...
Vous ne pouvez pas non plus jouer les réductions d'ISF pour faire baisser la contribution, ces réductions n'étant imputable que votre ISF initial. Pire, si le montant de vos réductions dépassent votre ISF 2012 initial, le reliquat n'est pas non plus imputable sur la contribution exceptionnelle.
Tous les contribuables soumis à l'ISF en 2012 devront payer la contribution exceptionnelle au plus tard le 15 novembre prochain. Les plus fortunés vont devoir en outre accompagner ce paiement d'une déclaration spécifique de patrimoine.
Les contribuables dont le patrimoine taxable ne dépasse pas 3 millions d'euros, qui ont déclaré leur ISF avec leur déclaration de revenus, en mai dernier, n'ont pas à déposer une nouvelle déclaration. Les services fiscaux se chargeront en effet de calculer le montant de la contribution à partir des éléments déjà déclarés.
Ces derniers n'ont pas reçu leur avis d'impôt sur le revenu au cours du mois d'août, comme les autres contribuables, mais le recevront début octobre. Ils recevront par ailleurs début octobre leur avis d'ISF qui comportera également le montant de leur contribution exceptionnelle sur la fortune. Une contribution à payer, au plus tard, le 15 novembre 2012, comme l'impôt sur le revenu et l'ISF (les contribuables mensualisés pour l'impôt sur le revenu paieront le solde éventuellement dû en décembre).
Les contribuables les plus fortunés, qui ont déclaré et payé leur ISF 2012 le 15 juin dernier vont devoir remplir une déclaration spécifique pour la contribution exceptionnelle sur la fortune; celle-ci leur sera envoyée adressée début octobre. Elle devra être renvoyée au fisc au plus tard le 15 novembre 2012, accompagnée du paiement de la contribution.
Si votre situation a changé depuis le 1er janvier 2012, la contribution peut être calculée sur une base réduite...
Si vous avez quitté la France avant le 4 juillet 20212 (date de présentation du projet de loi en conseil des ministres), la contribution sera calculée sur la valeur au 1er janvier de vos seuls biens restés en France. Si vous êtes parti après, en revanche, elle sera établie sur votre entier patrimoine, situé en France et à l'étranger.
Si le contribuable est décédé avant le 18 août dernier (date d'entrée en vigueur du texte créant la contribution), ses héritiers n'auront pas à payer la contribution exceptionnelle. Ils la devront, en revanche, s'il est décédé à partir de cette date.
Enfin, le texte ne précise pas quels sont les conséquences d'un mariage ou d'un divorce intervenu après le 1er janvier 2012 sur le paiement de la contribution exceptionnelle. Le point de vue l'administration dans ces cas est donc inconnu pour le moment. A suivre...