Les salariés modestes sont les plus pénalisés
Sur les quelques 9 millions de salariés qui font des heures supplémentaires chaque année, à peine 5 % sont imposables dans les tranches élevées du barème de l'impôt, à 30 % ou plus. Les autres sont soit non imposables, soit imposables à 5,5 % ou à 14 %.
Dans le secteur privé, les salariés qui font le plus d'heures supplémentaires sont ceux dont le salaire est le moins important. Plus de la moitié des salariés ayant un salaire brut mensuel inférieur à 1750€ déclare en faire, contre moins de 20 % de ceux qui gagnent plus de 2500 € par mois. En 2010, 61% des ouvriers ont fait des heures supplémentaires, 44% des employés et seulement 11% des cadres.
Dans la fonction publique, même constat. Ce sont surtout les enseignants qui font des heures supplémentaires, ainsi que les aides soignants, infirmiers, sages-femmes et manipulateurs "radio" dans la fonction publique hospitalière, ou encore les agents de catégorie C dans la fonction publique territoriale.
D'après les enquêtes officielles, plus d'un enseignant sur deux effectue des heures supplémentaires, et le nombre de celles-ci représente en moyenne une heure et demi par enseignant et par mois. A l'hôpital, plus de la moitié des personnels utilise à plein son quota d'heures supplémentaires, soit 15 heures par mois, voire 18. Enfin, dans les collectivités, 93% des agents qui font des heures supplémentaires appartiennent à la catégorie C.