Le calendrier législatif prévoyant une discussion et un vote du projet de loi sur la réforme de l'ISF jusqu'au mois de juillet 2011, avec des mesures applicables dès cette année, il était impossible de respecter les délais ordinaires de déclaration et de paiement de l’ISF, fixés au 15 juin jusqu’en 2010. Les pouvoirs publics ont donc décidé de repousser ces formalités de trois mois : les contribuables assujettis à l’ISF ont jusqu’au 30 septembre pour remplir leur déclaration et payer leur impôt. Bien sûr, ce report ne change rien sur la date d’évaluation du patrimoine : elle reste fixée au 1er janvier 2011 !
Le délai pour réduire votre ISF également repoussé
Le report de trois mois prévu pour déclarer s’applique aussi aux opérations de défiscalisation : les investissements au capital des PME ainsi que les dons éligibles à une réduction d'ISF pourront ainsi être effectués jusqu'au 30 septembre.
En effet, le code général des impôts prévoit que ces investissements et dons peuvent être effectués entre la date limite de dépôt de la déclaration de l'année précédant celle de l'imposition et la date limite de dépôt de la déclaration de l'année d'imposition. Mécaniquement, le report au 30 septembre de la date de dépôt de la déclaration entraine donc la prolongation jusqu’à cette date du délai pour réaliser vos placements défiscalisants en matière d’ISF.
Des formalités assouplies en dessous de 3 millions
Sauf ultimes modifications législatives, les contribuables déclarant entre 1 300 000 € et 2 999 999 € de patrimoine devraient bénéficier dès cette année d'une procédure de déclaration simplifiée. Ils n'auront qu'à remplir et renvoyer une déclaration d'ISF, mais ils n’auront plus à fournir les annexes exigées jusqu’à présent, ni les justificatifs des réductions d'impôt dont ils demandent le bénéfice.
Pour mémoire, rappelons que ces annexes, à joindre à l’imprimé de déclaration, permettaient à l’administration fiscale d’identifier les différents éléments de votre patrimoine à prendre en compte pour le calcul de l’ISF : immeubles bâtis ; immeubles non bâtis ; droits sociaux, valeurs mobilières, liquidités et meubles ; droits sociaux bénéficiant d’un abattement ; passif déductible de votre patrimoine ; le cas échéant, ISF payé à l’étranger imputable sur votre ISF français. Ces annexes continueront d’être réclamées, mais seulement aux « ISFables » dont le patrimoine net taxable atteint au moins 3 millions d’euros !