Pour que les revenus du capital soient taxés comme les revenus du travail, tous les dividendes et les revenus des placements à revenu fixe (intérêts) perçus en 2012 devaient être imposés d'après le barème progressif de l'impôt cette année, y compris ceux soumis au prélèvement forfaitaire libératoire.

Mais le Conseil constitutionnel a invalidé les dispositions de la loi de finances pour 2013 qui prévoyaient de supprimer le prélèvement libératoire rétroactivement, pour les revenus perçus à compter du 1er janvier 2012. Résultat, la réforme est repoussée d'un an et vos revenus mobiliers de 2012 vont, dans l'ensemble, être imposés comme ceux que vous avez perçus en 2011.

Vous avez perçu des dividendes en 2012

Ceux pour lesquels vous n'avez pas opté pour l'imposition forfaitaire, à 21% (hors prélèvements sociaux), vont être soumis au barème progressif de l'impôt cette année, pour leur montant réduit d'un abattement forfaitaire de 40 %, et des frais que vous avez supportés dans l'année pour les percevoir.

En revanche, les dividendes de 2012 n'ouvriront plus droit à l'abattement fixe annuel de 1 525 € (3 050 € pour les couples) qui était appliqué jusqu'à présent, celui-ci étant désormais supprimé.

Vous avez perçu des intérêts en 2012

Là encore, ceux pour lesquels vous n'avez pas opté pour l'imposition forfaitaire, au taux de 24 % dans la majorité des cas (hors prélèvements sociaux), vont être soumis au barème de l'impôt, pour leur montant réduit de vos frais financiers (les revenus des créances, dépôts et cautionnements sont imposables pour leur montant brut).

Rappelons toutefois que les intérêts produits par certains placements réglementés sont exonérés d'impôt et de prélèvements sociaux : Livret ALDDLivret JeuneLEP.

La CSG déductible est réduite à 5,1 %

Une fraction de la CSG payée sur vos dividendes et intérêts de 2012 soumis au barème progressif de l'impôt va venir en déduction de vos revenus imposables de 2012. Mais cette fraction déductible est réduite à 5,1 % désormais, alors qu'elle était de 5,8 % précédemment.

Rappelons que vous avez supporté 13,5 % de prélèvements sociaux sur vos revenus de placements financiers encaissés jusqu'en juin 2012 et 15,5 % sur ceux encaissés depuis juillet, en principe prélevés à la source par l'établissement payeur, que vous ayez opté ou pas pour le prélèvement forfaitaire. Seuls certains produits financiers sont soumis aux prélèvements l'année suivant celle de leur encaissement.

L'assurance vie est préservée

La réforme de la fiscalité de l'épargne qui entre en vigueur cette année ne concerne pas les produits des assurance-vies. Autrement dit, vous pourrez continuer à profiter d'un prélèvement libératoire de 7,5 % sur vos retraits d'assurance vie faits sur un contrat de plus de 8 ans, de 15 % entre 4 et 8 ans et de 35 % avant 4 ans.

De même, la réforme ne remet pas en cause les exonérations attachées aux placements type livret Alivret de développement durablelivret JeunePEL de moins de douze ans...

En revanche, elle porte de 50 % à 75 % le taux du prélèvement à la source applicable sur les revenus versés dans un  paradis fiscal ou payés à une personne installée dans un tel paradis. Ce prélèvement garde toutefois son caractère libératoire. Par ailleurs, le prélèvement libératoire sur les revenus de l'épargne solidaire, taxés au taux réduit de 5 %, devient obligatoire et plus optionnel en 2013.

Calculez vos impôts 2013 en intégrant tous vos revenus mobiliers perçus en 2012