Impôt 2024 : je fais mes simulations avec Dispofi

Quand et comment modifier sa déclaration de revenus en ligne ?

La marche à suivre dépend du moment auquel vous souhaitez apporter des rectifications à une déclaration de revenus déjà validée.

Pour une modification avant la date limite de déclaration

Tant que la période déclarative n’est pas terminée, vous avez la possibilité de modifier votre déclaration aussi souvent que nécessaire, sans pénalité.

Comment faire ?

Rendez-vous sur votre espace personnel impots.gouv.fr, et sélectionnez “Accéder à la déclaration en ligne” puis cliquez sur “Corriger”.

Pour rappel 

La période de déclaration en ligne des revenus perçus en 2023 s’étend du 11 avril au 6 juin 2024. Mais attention, il existe en réalité trois dates limites de déclaration selon votre département de résidence : 

  • les personnes domiciliées dans les départements allant du numéro 1 (l’Ain) au numéro 19 (la Corrèze) ainsi que les non-résidents en France ont jusqu’au 23 mai 2024 pour remplir leur déclaration en ligne ;
  • les habitants des départements 20 (la Corse) à 54 (la Meurthe-et-Moselle) ont jusqu’au 30 mai pour en faire autant ;
  • et les autres (départements 55 à 976), jusqu’au 6 juin.

Je consulte le calendrier fiscal 2024

Pour une modification après la date limite de déclaration mais avant le 26 juin 2024

Le service de déclaration en ligne reste ouvert cette année jusqu’au 26 juin 2024. Cela veut dire que vous pouvez modifier votre déclaration jusqu’à cette date, aussi souvent que vous le souhaitez en suivant la même procédure que celle présentée précédemment. Vous n’aurez aucune pénalité pour ces modifications dans la mesure où la déclaration initiale aura bien été déposée dans les délais.

En revanche, cette modification intervenant après la date limite de déclaration, elle aura pour effet d’entraîner l’édition d’un nouvel avis d’imposition et retardera l’application de votre nouveau taux de prélèvement à la source et de vos acomptes. De ce fait, l’espace “Gérer mon prélèvement à la source” ne sera actualisé qu’après traitement de votre déclaration rectificative par le fisc. 

Pour une modification après la fermeture du service de déclaration mais avant la fin de l’année 2024

Après la fermeture du service de déclaration en ligne, il faudra attendre l’ouverture du service de correction en ligne pour pouvoir apporter les rectifications souhaitées.

En 2024, le service de correction en ligne de la déclaration de revenus sera accessible du 31 juillet au 4 décembre 2024. Seules les personnes ayant rempli leur déclaration initiale en ligne pourront utiliser ce service, ce qui inclut les déclarations automatiques. 

Pour accéder au service de correction, il suffit de se connecter à votre espace personnel impots.gouv.fr puis de cliquer sur “Accéder à la correction en ligne”. Ce menu sera accessible pendant toute la campagne de correction et vous pourrez faire autant de changements que vous le souhaitez.

Comment rectifier une déclaration de revenus pour les années antérieures ?

Si vous avez constaté une erreur qui impacte, de façon favorable ou défavorable, vos déclarations passées, vous pouvez déposer une réclamation en ligne via votre messagerie sécurisée ou par courrier auprès de votre centre des impôts jusqu’à deux ans après l’année de déclaration des revenus concernés. Par exemple : vous pouvez rectifier spontanément votre déclaration 2023 sur vos revenus de 2022 jusqu’au 31 décembre 2025.

Ce que vous ne pouvez pas modifier en ligne

Certaines informations de votre déclaration ne peuvent pas être corrigées directement en ligne mais doivent faire l’objet d’une demande de rectification via la messagerie sécurisée de votre espace personnel. Pour que votre demande arrive au bon service, choisissez dans la messagerie “Je signale une erreur sur le calcul de mon impôt” puis sur “Ma demande concerne l’impôt sur le revenu”.

Il s’agit des informations relatives à : 

  • votre état civil ;
  • votre situation familiale ;
  • votre adresse de résidence fiscale au 1er janvier 2024 ;
  • l’ajout d’une adresse pour un étudiant rattaché à votre foyer fiscal ;
  • la désignation d’un tiers de confiance.

Quand et comment modifier sa déclaration de revenus papier ?

La date limite de dépôt de la déclaration papier est fixée cette année au 21 mai 2024. Jusqu’à cette date, vous pouvez adresser au fisc une déclaration papier rectificative en portant la mention “Déclaration rectificative, annule et remplace” sur la première page. 

Attention à bien reporter toutes les données sur cette nouvelle déclaration, y compris celles que vous ne souhaitez pas corriger.

Après le 21 mai 2024, vous pourrez toujours demander à modifier votre déclaration et ce, jusqu’au 31 décembre 2026. Cette rectification prendra la forme d’une réclamation à déposer via votre messagerie sécurisée sur impots.gouv.fr (rubrique “Ecrire” puis “Je signale une erreur sur le calcul de mon impôt”) ou directement auprès de votre centre des impôts. Dans ce cas, vous devrez joindre à votre courrier les justificatifs nécessaires au traitement de votre demande de correction.

A savoir ! Si vous avez rempli votre déclaration en version papier, vous ne pouvez pas utiliser le service de correction en ligne, disponible du 31 juillet au 4 décembre 2024.

Faites vos calculs avec Dispofi pour ne pas vous tromper !

On a vite fait de se tromper dans sa déclaration de revenus tant le formulaire à remplir est complexe à appréhender. Pour vous aider à déclarer correctement vos revenus et vos charges, Dispofi met à votre disposition son outil de calcul d'impôt simple et intuitif. Avec lui vous pourrez réaliser plusieurs simulations pour voir les différentes options qui s'offrent à vous et pour déclarer au mieux de vos intérêts, sans rien oublier !

Je calcule mon impôt 2024 sans me tromper !