Impôts 2016, les principales nouveautés

L'imposition des intérêts de placements

Avec Internet, de nouvelles formes de financement émergent, les circuits financiers traditionnels subissent la concurrence du grand public. Le crowdfunding, ou financement participatif, permet aux particuliers d'investir une partie de leurs économies, via des plateformes web dédiées, dans des projets associatifs, artistiques ou entrepreneuriaux. Le terme recouvre en réalité trois méthodes de financement de projets. D'abord le don surtout développé pour les projets à vocation artistique ou charitable. Ensuite l'investissement en capital qui permet de devenir actionnaire de l'entreprise en recherche de financement. Enfin le prêt qui permet d'obtenir une rémunération sous forme d'intérêts.

La perte doit être définitive

Evidemment, le prêteur prend le risque de ne pas être remboursé si le projet ainsi financé capote. Jusqu'à présent, cette perte n'était pas déductible fiscalement. Mais pour les prêts consentis depuis le 1er janvier 2016, la loi de finances rectificative pour 2015 admet qu'elle puisse s'imputer sur les intérêts produits par des prêts de même nature.Attention, seuls sont visés les prêts (avec ou sans intérêts) consentis dans le cadre du financement participatif de projets déterminés. Et seules sont imputables les pertes en capital qui sont définitivement irrécouvrables. En clair, un simple défaut de paiement à l'échéance convenue ne suffira pas ; vous devrez avoir poursuivi votre débiteur et constater l'échec de ces poursuites. Enfin, si votre créance n’est que partiellement irrécouvrable, l’imputation de la perte sera limitée à cette quote-part.

L'imputation est très limitée

La perte ne peut être déduite que des intérêts produits par d’autres prêts consentis dans le cadre d’un financement participatif de projets, réduisant à due concurrence le montant imposable de ces derniers.  Elle n'est pas imputable sur vos autres revenus financiers ni sur votre revenu global imposable.L'imputation est possible sur les intérêts perçus la même année que celle de la perte, et les cinq années suivantes.Le montant imputable s'entend de la perte effective subie par le prêteur. S'il a perçu une indemnité d'assurance pour couvrir sa perte, celle-ci n'est imputable que pour la fraction supérieure à l'indemnité reçue.Retenez enfin que ce dispositif est sans effet sur les prélèvements sociaux dus sur les intérêts d'un prêt participatif. Ceux-ci y restent soumis sur leur montant brut avant imputation de la perte, au taux global de 15,5% actuellement. Une fraction de la CSG payée (5,1 %) est déductible de vos revenus imposables perçus l'année de son paiement.

Combien d'impôts payerez-vous en 2016 ? Profiterez-vous de la baisse ? Vérifiez-le avec Dispofi.fr