Avis "papier" ou avis "en ligne"

Si vous avez choisi de ne plus recevoir vos avis d’impôt sur le revenu sous forme papier, vous avez reçu un mail vous informant de la mise en ligne de votre avis concernant le 2ème acompte 2014 dans votre espace personnel sur impots.gouv.fr. Dans ce cas, vous pouvez dès à présent retrouver cet avis dans votre espace personnel. Rappelons que pour y accéder, vous devez désormais saisir, outre votre numéro fiscal, le mot de passe que vous avez choisi.

Si vous n’avez pas opté pour l’avis électronique, un avis "papier" relatif au 2ème acompte 2014 vous a été adressé à votre domicile. Dans ce cas, vous pouvez malgré tout consulter cet avis sur votre espace personnel, sur le site officiel des impôts.

Faites un geste pour l'environnement !

Si vous souhaitez vous inscrire dans la démarche éco-responsable développée par la direction générale des Finances publiques, vous pouvez opter pour l’avis électronique en vous rendant dans votre espace personnel sur impots.gouv.fr, rubrique Mon profil. Si vous faites ce choix avant le 30 juin prochain, votre option prendra effet pour l’avis concernant le solde de votre impôt sur le revenu, payable le 15 septembre.

Un délai plus long si vous payez en ligne

Pour simplifier vos démarches, vous pouvez choisir de payer votre deuxième tiers directement en ligne, sur le site des impôts. Vous pouvez utiliser ce moyen de paiement à chaque échéance. Avantage, vous bénéficier de délais supplémentaires : vous pouvez payer jusqu’à 5 jours après la date limite de paiement. Soit le 20 mai à minuit pour cet acompte. De plus, votre compte bancaire ne sera débité que le 26 mai !

Le paiement direct en ligne peut s’effectuer depuis votre ordinateur sur le site impots.gouv.fr. Par ailleurs, si votre avis d’acompte comporte un flashcode en bas à gauche de la première page, vous pouvez payer le montant dû par smartphone grâce à l’application « Impots.gouv ». Cette application est téléchargeable gratuitement sur le Google Play, l’App Store et le Windows Phone Store.

A noter, il est désormais trop tard pour opter pour le prélèvement à l’échéance de votre deuxième tiers 2014 (vous aviez jusqu'au 30 avril dernier pour adhérer à ce mode de paiement, directement sur impots.gouv.fr.). Si vous adhérez aujourd'hui, votre choix ne vaudra que pour votre prochaine échéance d'impôt sur le revenu (le solde, payable en septembre). En revanche, si vous avez opté avant fin avril, le prélèvement de votre deuxième tiers interviendra le 26 mai prochain, soit 10 jours après la date limite de paiement.

Comment choisir votre moyen de paiement ?

Rendez-vous dans la rubrique Particuliers d'impots.gouv.fr, il regroupe tous vos services en ligne. Il est accessible depuis la page d’accueil du site ou depuis votre espace personnel. Vous pouvez aussi accéder directement au service de paiement dans la rubrique Particuliers, sous-rubrique « Je paye directement en ligne », muni de votre avis et de vos coordonnées bancaires.