Après la hausse ciblée de la TVA réduite, passée de 5,5 % à 7% le 1er janvier 2012, c'est le taux de la TVA normale qui va bientôt augmenter. A partir d'octobre 2012, celle-ci passera en effet à 21,2 %, contre 19,6 % actuellement, soit 1,6 % d'augmentation.

Cette mesure annoncée le 29 janvier dernier par la Président de la République vient d'être votée dans le cadre de la loi de finances rectificative pour 2012 du 14 mars 2012.

Alléger les charges sur les salaires

Destiné à financer notre protection sociale - d'où le surnom de TVA "sociale" -, ce relèvement de la TVA permettra d'alléger les charges patronales pesant sur les salaires. La cotisation patronale d'allocations familiales, actuellement égale à 5,4 % du salaire brut, va ainsi être totalement supprimée sur les rémunérations comprises entre 1,6 et 2,1 fois le Smic, et en partie sur celles comprises entre 2,1 et 2,4 fois le Smic. Elle restera en revanche intégralement due au-delà !

Un risque de perte de pouvoir d'achat

Tous les autres candidats à la présidentielle sont opposés à cette mesure, craignant une hausse des prix qui entrainerait une baisse du pouvoir d'achat des Français. Pour beaucoup d'entre eux, cette hausse arrive au mauvais moment, alors que la croissance se ralentit. Elle est en outre justifiée par un faux prétexte, à savoir réduire le coût du travail pour gagner en compétitivité. Certains candidats annoncent déjà qu'ils supprimeront cette mesure s'ils sont élus, rapporte le site internet du magazine Challenges. A suivre...

Calculez vos impôts 2012 à l'euro près avec Dispofi