Seules les souscriptions en numéraire doivent être prises en compte. Peu importe en revanche que vous souscriviez au capital initial de Sofica ou à des augmentations de capital ultérieures.

Les conditions à respecter

Vous devez conserver l’intégralité des titres acquis jusqu’au 31 décembre de la cinquième année suivant celle des versements correspondants. À défaut, la réduction d’impôt est remise en cause au titre de l’année de la cession (totale ou partielle), sauf si cette dernière est due à votre décès ou à celui de votre conjoint ou partenaire de pacs soumis à imposition commune.

Le montant de l'avantage fiscal

La réduction d’impôt est égale à 30% des sommes versées en 2021, retenues dans la double limite de 25% de votre revenu net global et de 18 000 €.

Son taux est porté à 36% si la Sofica s’engage à réaliser au moins 10% de ses investissements directement dans le capital de sociétés de production, avant le 31 décembre de l’année suivant celle de la souscription.

Il est porté à 48% si la Sofica s’engage à réaliser au moins 10% de ses investissements directement dans le capital de sociétés de production, avant le 31 décembre de l’année suivant celle de la souscription, et à consacrer dans le délai d'un an à compter de sa création soit au moins 10 % de ses investissements à des dépenses de développement d'œuvres audiovisuelles de fiction, de documentaire et d'animation sous forme de séries, effectuées par les sociétés de réalisation au capital desquelles la société a souscrit, soit au moins 10 % de ses investissements à des versements en numéraire réalisés par contrats d'association à la production, en contrepartie de l'acquisition de droits portant exclusivement sur les recettes d'exploitation des œuvres cinématographiques ou audiovisuelles à l'étranger.

Attention : Cette réduction d'impôt est comprise dans les avantages soumis au plafonnement des niches fiscales.