La baisse continue des pensions de retraite des régimes obligatoires conduit de plus en plus d'actifs à épargner, à titre individuel et facultatif, sur des produits d'épargne type plan d'épargne retraite populaire, régime Préfon ou contrat Madelin. L'objectif : obtenir un complément de revenus à la retraite, versé sous forme de rente viagère.

Choisissez le bon placement pour votre épargne retraite

Les placements dédiés à la retraite sont surtout conseillé aux contribuables lourdement imposés qui le seront moins une fois en retraite, et qui ont déjà un patrimoine constitué et d'autres placements financiers. Les autres contribuables doivent réfléchir avant de souscrire un tel produit car celui-ci leur imposera de nombreuses contraintes pendant de longues années, pour un gain fiscal réduit voire nul. Faites le point sur les différentes possibilités d'épargner pour votre retraite et sur le placement adapté à votre situation professionnelle, fiscale et patrimoniale avec notre Dossier Spécial sur l'épargne retraite >>

Les cotisations sont déductibles des impôts

Vous pouvez déduire du revenu brut global de votre foyer les cotisations versées dans l'année sur un Perp ou un produit assimilé (les cotisations Madelin sont déductibles directement de vos bénéfices professionnels). Plus précisément,vous pouvez tenir compte des cotisations suivantes:

  • Les versements effectués sur un Plan d’épargne retraite populaire (Perp).
  • Les cotisations versées à titre individuel et facultatif à un régime de retraite supplémentaire auquel vous êtes obligatoirement affilié dans votre entreprise, si ce régime suit les règles du Perp. Sont concernés les versements effectués sur un Perp-entreprise.
  • Les versements aux régimes de retraite complémentaire des agents de la fonction publique (Préfon, Corem et CGOS), y compris les versements au régime Corem effectués par des non-fonctionnaires.

Cette déduction vous procure une économie d'impôt d'autant plus importante que vous êtes lourdement imposable. Mais une partie de celle-ci sera effacée une fois que vous serez à la retraite, du fait de l'imposition de la rente qui vous sera alors servie. Aussi ce type de placement convient-il surtout aux contribuables dont le taux marginal d'imposition atteint au moins 30 % et qui verront leurs impôts baisser après la fin de leur carrière. Les autres, en revanche, n'en retireront qu'un avantage fiscal limité.

La rente versée à la sortie est imposable

La rente issue d'un produit d'épargne retraite (les cas de liquidation en capital sont limités) est considéré par le fisc comme une pension de retraite imposable. Elle doit être ajouté aux autres retraites perçues dans l'année sur la déclaration de revenus. Elle est soumise au barème progressif de l'impôt sur le revenu, sous déduction d'un abattement forfaitaire de 10%.

Autrement dit, vous perdrez une fois en retraite une partie des économies d'impôt réalisées pendant la phase d'épargne. C'est la raison pour laquelle ce type de produits est déconseillé aux contribuables faiblement imposables, et à ceux qui ne profiteront pas d'une baisse d'impôts une fois en retraite. D'autant qu'ils imposent de nombreuses contraintes à l'épargnant. En particulier, l'épargne investie est bloquée jusqu'à la retraite et elle est perdue en cas de décès de l'épargnant avant sa retraite. En outre, les produits actuellement commercialisés offrent des rendements faibles.

Pour toutes ces raisons, les contribuables faiblement imposables doivent plutôt souscrire un placement à long terme type assurance vie pour se constituer un capital retraite. Les sommes placées ne génèreront certes aucune économie d'impôt. Mais les revenus perçus à la sortie profiteront d'une fiscalité beaucoup plus avantageuse. Et en cas de coup dur, l'épargnant pourra récupérer sa mise à tout moment, l'épargne investie en assurance vie restant disponible !

Avec Calcul impôts de Dispofi, mesurez sans attendre les économies d'impôt que vous pouvez réaliser en épargnant pour votre retraite !