Prime d'activité : premier versement le 5 février 2016

Versée chaque mois à terme échu, la Prime d'activité accordée aux travailleurs modestes, sous conditions, est devenue effective le vendredi 5 février 2016, date arrêtée pour son premier versement. Les versements suivants auront lieu le 5 de chaque mois.

Le calcul de la prime d'activité

Un simulateur en ligne sur les sites Internet de la CAF et de la MSA permet d'estimer ses droits à la nouvelle Prime d'activité qui est entrée en vigueur le 1er janvier 2016. La prime sera versée mensuellement à ceux qui gagnent moins de 1 500 € par mois...

Prime d'activité : 4 à 5 millions de bénéficiaires

Prime d'activité : 4 à 5 millions de bénéficiairesLe premier ministre a présenté le 3 mars 2015, dans le cadre du plan de lutte contre la pauvreté, les contours de la nouvelle prime d'activité, qui remplacera la prime pour l'emploi et le Revenu de solidarité activit "activité" à compter du 1er janvier 2016.

Fin de la prime pour l'emploi en 2016

La prime pour l'emploi sera supprimée en 2016. Elle sera alors fusionnée avec le RSA "complément d'activité" afin de donner naissance à une nouvelle aide qui profitera à 7,5 millions de foyers. La PPE dans sa forme actuelle sera versée pour la dernière fois cette année.

Votre prime pour l'emploi 2015

La prime pour l'emploi sera versée pour la dernière fois en 2015 aux contribuables dont les revenus professionnels de 2014 n'ont pas dépassé un plafond. Les conditions à respecter et le montant de la prime seront identiques à ceux des années passées.

Votre prime pour l'emploi 2013

De nouveau gelée cette année, la prime pour l'emploi va profiter à moins de contribuables que celle versée en 2012. Si vos revenus ont progressé l'an passé, même faiblement, vous risquez de dépasser les plafonds à respecter pour la percevoir. Dans ce cas, vous ne toucherez rien.

Votre prime pour l'emploi en 2012

La prime pour l'emploi fait partie des niches fiscales dans le viseur de l'Inspection générale des finances. Mais la réformer étant très risqué, les pouvoirs publics préfèrent se contenter de la geler une nouvelle fois en 2012, ce qui va réduire mécaniquement le nombre de ses bénéficiaires.

Prime pour l'emploi 2012, risquez-vous de la perdre ?

Plusieurs conditions doivent être remplies simultanément pour bénéficier de la prime pour l'emploi. Vous devez notamment exercer une activité professionnelle et percevoir un montant de revenus compris entre un minimum et un maximum. Dans ces conditions, certains évènements familiaux ou professionnels intervenus en 2011 sont susceptibles de vous faire perdre votre PPE cette année.

Votre prime pour l'emploi en 2011

La prime pour l’emploi n'est pas revalorisée cette année. Le cas, échéant, elle sera même amputée d’une fraction du Revenu de solidarité active (RSA) que vous avez perçu en 2010. Ceux d'entre vous qui y ont droit la percevront en septembre 2011, sous forme de crédit d'impôt...