Impôts 2014 : les déclarations arrivent chez vous

La campagne 2014 d'impôt sur le revenu est lancée depuis mercredi 9 avril, avec l'envoi des déclarations de revenus 2013 à votre domicile. Ceux qui préfèrent déclarer en ligne pourront le faire dès le 16 avril. Les dates et les règles à retenir pour bien déclarer !

Le dossier Déclarations d'impôt 2014

Préparez votre déclaration d'impôt 2014

Des délais de déclaration réduits

Vous recevrez sous peu votre déclaration préremplie des revenus 2013 dans votre boîte aux lettres, soit quelques jours plus tôt que les années passées. Sauf si vous avez choisi de ne plus recevoir les imprimés fiscaux "papier". Dans ce cas, l'administration vous préviendra par mail de l'ouverture du service de déclaration en ligne (mercredi 16 avril), afin que vous puissiez télédéclarer.

Les délais pour renvoyer votre déclaration sont aussi raccourcis, puisque l'imprimé papier devra être rempli et retourné à votre centre des impôts au plus tard le 20 mai à minuit.

Pour la déclaration en ligne, vous aurez un petit délai supplémentaire, jusqu'au 27 mai si vous habitez les départements 01 à 19, 3 juin pour les départements 20 à 49, et 10 juin pour tous les autres.

Enfin, si vous résidez à l'étranger, vous devrez avoir renvoyé votre déclaration d'ici le 16 juin ou le 30 juin selon votre pays de résidence.

Les dates clés de la déclaration d'impôt 2014

Une déclaration plus simple

Fort du succès rencontré par la déclaration par internet, qui est désormais utilisée par plus du tiers des contribuables, les pouvoirs publics ont décidé de la rendre encore plus simple cette année. Ecrans plus clairs, navigation plus fluide, videos d'aides accessibles immédiatement... tout est fait pour accompagner le contribuable dans sa démarche déclarative sur le web.

Autre nouveauté, la déclaration par smartphone, via l'application "impots.gouv", possible si vous n'avez aucune correction ni aucun ajout à porter sur votre déclaration, est enrichie.

Elle vous permettra aussi de payer vos impôts, et de gérer le mot de passe d'accès à votre espace personnel sur le site des impôts.

Enfin, une seule déclaration vous sera proposée cette année, que vous déclariez en ligne ou sur papier. La déclaration "simplifiée" disparaît, seule reste la "normale".

Les nouveautés de la déclaration d'impôt 2014

Une déclaration à vérifier et corriger

La plupart d'entre vous va recevoir une déclaration préremplie, sur laquelle sera préimprimé au moins un revenu perçu en 2013. Si vous vivez en couple, le préremplissage peut aussi concerner les revenus de votre conjoint.

Vous devrez vérifier les montants préremplis par le fisc, grâce aux documents remis en début d'année par votre employeur, votre banque ou les organismes sociaux.

Si vous constatez une erreur dans le montant indiqué, à la hausse mais aussi à la baisse, vous devrez corriger votre déclaration, sous votre responsabilité. Le fisc reviendra vers vous pour vous demander des explications, s'il n'est pas d'accord avec vos modifications. Mais vous ne subirez aucun redressement si vous êtes de bonne foi.

Comment corriger votre déclaration préremplie ?

Plusieurs options pour vos enfants

Sur le plan fiscal, sont comptés à votre charge vos enfants mineurs et, sous certaines conditions, vos enfants majeurs ainsi que les personnes invalides que vous hébergez. Cela permet de majorer votre quotient familial et de diminuer en conséquence le montant de vos impôts.

Des règles particulières de rattachement s'appliquent cependant en présence de parents divorcés ou séparés, un seul devant en principe rattacher les enfants mineurs communs à son foyer. A moins qu'une résidence alternée ait été décidée.

Quant aux enfants majeurs, il peut être préférable de ne pas les rattacher et de déduire de vos revenus la pension alimentaire que vous leur versez.

Bien déclarer vos enfants pour les impôts

Préprarez votre déclaration...

Difficile de savoir précisément quelle case remplir pour faire jouer le crédit d'impôt auquel vous avez droit cette année pour le remplacement des fenêtres de votre maison...

Difficile également de bien remplir la déclaration de revenus fonciers à laquelle vous êtes désormais tenu du fait de l'investissement Duflot réalisé en 2013 !

Sur quelle ligne inscrire vos dividendes d'actions désormais soumis au barème progressif ? Celle prévue pour les revenus bénéficiant d'un abattement, ou celle des revenus imposables au premier euro ?

Préparez sereinement votre déclaration 2014

... et calculez vos impôts 2014 !

Les impôts vont augmenter pour de nombreux contribuables cette année. Certes, le barème de l'impôt est revalorisé après deux années de gel. Mais d'autres mesures risquent d'alourdir la note.

Les salariés bénéficiaires d'une mutuelle d'entreprise vont devoir déclarer en revenus la part payée par leur employeur. Les retraités ne bénéficieront plus de l'exonération sur leur majorations de pension pour charges de famille.

Les familles aisées vont elles subir la baisse du plafonnement du quotient familial pour chacun de leurs enfants à charge...

Calculez sans attendre vos impôts 2014