Les contribuables qui ont déjà déclaré des revenus l'an passé vont recevoir dans les prochains jours ou les prochaines semaines l'imprimé leur permettant de déclarer leurs revenus de 2011. Qu'il soit prérempli ou pas, ils devront le renvoyer à leur centre des finances publiques (nouvelle appellation des centres des impôts) lundi 31 mai au plus tard, sauf à choisir la déclaration par internet.

31 mai minuit pour la déclaration "papier"

C'est la date limite retenue par Bercy, cette année encore, pour le renvoi des déclarations "papier". Au choix, vous pourrez renvoyer votre formulaire en le déposant directement dans un centre des finances publiques ou en le postant. Dans ce cas, c'est le cachet de la Poste qui fera foi du respect du délai imposé.

Attention, si vous déposez une déclaration de revenus pour la première fois cette année, ou si vous n'en avez pas déposé l'an passé, le fisc ne vous enverra aucun formulaire. C'est à vous de vous procurer un imprimé vierge auprès d'un centre des finances publiques ou en mairie, ou de le télécharger sur le site officiel des impôts www.impots.gouv.fr, Rubriques "formulaires". Comme les autres contribuables, vous devrez le compléter, le signer, puis le renvoyer avant le 31 mai minuit.

7, 14 ou 21 juin pour les internautes

Vous pouvez aussi choisir de faire votre déclaration par Internet, sur www.impots.gouv.fr : le site sera ouvert à partir du jeudi 26 avril 2012. Dans ce cas, vous disposez d’un délai supplémentaire pour déclarer. Comme l’an passé, la date limite de dépôt de votre télédéclaration dépend de votre département de résidence.

Vous avez jusqu’au 7 juin 2012 pour déclarer vos revenus sur internet si vous résidez dans les départements 01 à 19 (zone 1), jusqu’au 14 juin 2012 pour les départements 20 à 49 (zone 2) et jusqu’au 21 juin 2012 pour les départements 50 à 974 (zone 3).

30 juin ou 15 juillet pour les non résidents

Quel que soit le mode de déclaration choisi (papier ou en ligne), les non-résidents disposent de délais supplémentaires pour renvoyer leur déclaration d'impôt au fisc.

Ils doivent souscrire leur déclaration de revenus 2011 avant le samedi 30 juin 2012 s’ils résident en Europe, dans les pays du littoral méditerranéen, en Amérique du Nord ou en Afrique, et avant le dimanche 15 juillet 2012 s’ils résident dans un autre pays du monde.